Actualité

Zoom sur les différents cursus de masters de droit disponibles

Une fois votre bac +3 en poche, vous pouvez vous tourner vers le droit privé et suivre un cursus pour l’obtention d’un master. Ce diplôme vous ouvrira les portes des métiers du secteur juridique. Topo.

Le point sur les masters M2 suivis en école de droit

Des études avancées allant jusqu’au bac +5 sont bien souvent requises pour exercer les métiers de juge, d’avocat ou de magistrat. Le cursus le plus connu pour y parvenir est le master de droit. L’on distingue par ailleurs le Master Grandes Écoles et le Master Universitaire.

Le Master de droit

Un Master de droit met à votre disposition un diplôme de deuxième cycle de niveau I, autrement dit un bac +5. Cette formation qui dure deux ans, également appelée « maîtrise », est accessible dès que vous finissez votre bac +3, votre licence ou votre licence professionnelle. Contrairement à la licence, le master de droit s’accompagne d’une spécialisation.

Master en école de droit

Parmi les spécialisations en école de droit se trouvent les Master 2 :

  • droit des affaires ;
  • droit pénal des affaires ;
  • droit pénal ;
  • droit social ;
  • droit du travail ;
  • gestion de patrimoine ;
  • droit fiscal ;
  • droit de la propriété intellectuelle.

Les Master M1 et M2

Le Master 1 est la première année après votre bac +3. Ce grade de l’enseignement supérieur et diplôme national vous offre le niveau bac +4. Il se prépare à l’université, dans certaines écoles de commerce, dans les écoles d’ingénieurs ou d’art. Quant au Master 2, il s’agit à la fois d’un diplôme et d’un grade. Il correspond à votre cinquième année d’études supérieures après l’obtention du bac. Le M2 vous permet d’obtenir le niveau de compétence que les entreprises recherchent.

Focus sur le M2

En fonction de votre profil, le Master peut répondre à diverses aspirations. Son obtention vous permet d’acquérir des compétences pointues et complémentaires. Il augmente également vos probabilités d’accéder à un emploi.

Le Master 2 en droit

En intégrant une école de droit, vous vous formez pour occuper un emploi spécialisé de juriste en suivant un cursus de droit M1 et M2. Elle représente une alternative aux universités et propose des formations ciblées et intensives. Grâce à l’enseignement dispensé, vous acquerrez les réflexes, mais aussi les connaissances nécessaires pour être opérationnel immédiatement dans vos fonctions de juriste. Le Master 2 en droit est vivement conseillé si vous souhaitez vous lancer dans une carrière juridique spécialisée.

Les cours de droit en alternance

La spécificité de l’école de droit est qu’elle propose des programmes en alternance pour le M1 et le M2. Ils sont indépendants de l’Éducation nationale et hors cursus universitaires. Ainsi, vous serez en mesure de vous former tout en poursuivant une activité professionnelle. L’alternance est réalisée comme un contrat de professionnalisation ou un stage. L’objectif est de vous rendre professionnel et opérationnel pour le monde du travail. Contrairement à une université, une école de droit ne délivre pas un diplôme d’État. Grâce à elle, vous obtenez ce que les recruteurs recherchent avant tout : une expertise juridique qui vous rendra opérationnel dès que vous terminez votre cursus.

Laisser un commentaire