Entreprise / Emploi

Zoom sur la maintenance industrielle

Le terme « maintenance industrielle » vous dit forcément quelque chose, car vous l’avez entendu plusieurs fois. Cependant, peu d’entre nous savent vraiment ce que cela veut dire. Avec l’essor de l’informatique et de la technologie, il faut savoir qu’il s’agit d’une tache très importante qui fait surtout appel à des compétences spécifiques. Si l’on sait que les conditions de travail dans une usine doivent être optimales pour une production correcte, la maintenance industrielle permet de prévenir certaines situations. De plus, mieux vaut prévenir que guérir.
Cet article vous propose un petit zoom sur la maintenance industrielle.

Que faut-il pour éviter les arrêts de production ?

Selon l’association française de normalisation (AFNOR), il existe deux types de maintenance. La première est préventive et la seconde est normative. Il s’agit d’une opération industrielle dont le but est de maintenir les équipements en état de fonctionnement ou pour le préparer afin qu’il puisse assurer un service bien précis. Pour organiser une maintenance et surtout faciliter une prise de décision, l’AFNOR indique à chaque fois 5 niveaux de maintenance industrielle Marseille.

Le premier niveau représente un réglage simple qui est préconisé par le constructeur de l’équipement. Pour le second niveau, il s’agit d’un dépannage qui s’effectue grâce à l’échange standard d’éléments prévus via un technicien habilité. Pour le 3e niveau, il s’agit de l’identification et du diagnostic des pannes avec ou sans échange de constituant et réalisé par un technicien spécialisé.

Pour le 4e niveau, il renvoie à des travaux importants de maintenance corrective ou préventive autre que la construction ou la rénovation. Ceux-ci doivent être confiés à des professionnels chevronnés. En ce qui concerne le 5e niveau, il renvoie à la réalisation d’une construction ou d’une rénovation importante. Celle-ci doit être confiée à un atelier de maintenance ou de prestation de service.

Qui doit réaliser la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle est une tâche très technique. Par conséquent, elle doit être réalisée par un spécialiste en maintenance industrielle marseille ou par l’utilisateur habituel des appareils. Bien que le coût d’une maintenance industrielle soit différent d’un professionnel à un autre, il est indispensable de le faire régulièrement. Regardez un peu ce qui se passe lorsqu’il y a une panne de courant chez vous alors que vous ne connaissez pas où se trouvent les bougies. C’est un peu la même chose dans le secteur industriel, mais cette fois-ci avec des conséquences industrielles qui peuvent s’avérer fâcheuses.

Laisser un commentaire