Animaux

Zoom sur le Berger Allemand : un chien sportif et obéissant

Berger Allemand : une race de chien à découvrir

Vous souhaitez adopter un Berger allemand ? Vous êtes sur la bonne page. Cet article est dédié exclusivement à ces adorables chiens. Notre page vous délivre des informations utiles sur la disponibilité des chiots et sur cette race qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle.

Lisez les différentes sections ci-dessous pour connaître davantage les élevages de Berger Allemand. Vous obtiendrez aussi de plus amples informations sur l’origine, le caractère, la hauteur, et le poids des Bergers allemands.

Les origines du Berger allemand

Contrairement à d’autres races, les Bergers allemands sont relativement récents. En effet, le standard de ces animaux a été mis en place il y a une centaine d’années et aucune modification notable n’a été appliquée à celui-ci.

Le Berger allemand provient du croisement de nombreuses races de chiens de berger de diverses régions d’Allemagne. Cet animal a atteint la perfection de son corps et de son psychisme grâce à un exercice constant de ses qualités de chiens de berger.

Créateur de cette race exceptionnelle, Max Von Stephanitz a souhaité allier toutes les qualités des animaux qui ont réalisé un travail de grande valeur. La première association dédiée aux éleveurs de ce majestueux chien a vu le jour le 22 avril 1899 et le standard a été créé le mois de septembre de cette année. Le premier Berger allemand recensé est Hector von Linksrheim, rebaptisé Horand von Grafrath.

Durant la guerre de 1914 à 1918, la race a prouvé son efficacité et a commencé à sortir des frontières de l’Allemagne. Durant les années 50, elle a occupé la première place des races canines et actuellement, elle compte toujours parmi les grandes références.

Les animaux répondant au standard, surtout dans les centres d’élevage de Berger allemand, démontrent encore aujourd’hui leur polyvalence exceptionnelle, notamment en intervenant auprès de la police, de l’armée, dans les missions de recherche, de sauvetage et en devenant guides pour les aveugles.

Le caractère du Berger allemand

Le Berger allemand est à la fois fidèle et obéissant, c’est le chien idéal pour garder votre maison. Pour développer son intelligence et ses qualités de chien de garde, il est impératif de choisir un dressage ferme et sans brutalité. Il est indispensable de dresser correctement le chien et non le diriger pour se présenter à lui comme un chef de meute.

Sportifs, gais, rigoureux, amateurs de grands espaces, déterminés et parfois un peu peureux, les chiens issus de cette race sont de véritables compagnons qui savent protéger les plus faibles de sa famille, à savoir les enfants. À l’âge adulte, sa taille varie entre 60 et 65 cm au garrot pour les mâles et de 55 à 60 cm au garrot pour les femelles.

Plus d’information sur Wikipedia

Laisser un commentaire