Tourisme / Voyage

Voyage nature et culture à Madagascar : 2 endroits à ne surtout pas manquer

Un voyage à Madagascar permet de découvrir des paysages naturels pittoresques et des traditions locales hors du commun. C’est aussi l’occasion de découvrir des trésors hors pair. Étant la 5e plus grande île du monde, la Grande île recèle autant d’endroits exceptionnels à couper le souffle. À l’occasion d’un séjour à Madagascar, laissez-vous charmer par sa nature foisonnante et sa multitude de paysages somptueux. Et soyez séduits par sa grande diversité culturelle. Voici 2 destinations malgaches qui vous promettent des souvenirs impérissables.

Une virée dans la capitale de Toamasina

Il est très intéressant de s’envoler vers Toamasina pour parfaire un circuit à Madagascar axé sur la nature et la culture. Appelée également « Tamatave », cette ville située à à peine 400 km au nord-est de la capitale (Antananarivo) est une destination à part entière. 1er port du pays et 2e grande ville de l’île, elle jouit d’un climat subtropical humide. C’est une destination chaude à l’année avec une température moyenne de 24 degrés. Toutefois, la ville connaît aussi des pluies fréquentes, mais cela favorise une végétation luxuriante.

En effet, Toamasina est un écrin de verdure où il est très agréable de se promener. Une panoplie d’espaces verdoyants vous y attend de pied ferme. Au cœur de la ville, l’avenue de l’Indépendance où une myriade de palmiers se dresse majestueusement est de loin le plus populaire. À proximité, la place Bien-Aimée où de nombreux banians sont plantés est aussi un site des plus envoûtants. Plus loin, à une douzaine de kilomètres de la ville, le parc d’Ivoloina est également une visite extraordinaire. Ce site vous dévoile une importante biodiversité locale, dont plusieurs espèces endémiques. Vous y croiserez entre autres des lémuriens, des perroquets, des reptiles, etc.

Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un hébergement qui vous convienne sur place. Toamasina en dispose d’un large éventail. Allant des établissements 4 étoiles aux bungalows, en passant par des villas de plage, tout y est. Il est même possible de dormir chez l’habitant. D’ailleurs, cette intéressante alternative est vivement recommandée pour s’imprégner complètement de la vie locale. Passer la nuit chez les locaux est en effet une opportunité de connaître un peu plus le mode de vie des Malgaches. Vous aurez un grand aperçu de leurs cultures à travers leurs routines quotidiennes. Par ailleurs, vous pourrez déguster leurs spécialités culinaires qui sont notamment des plats à base de poissons et de fruits de mer.

Un détour à Tolagnaro

Toujours dans le cadre d’un voyage nature et culture à Madagascar, la ville de Tolagnaro, appelée également « Fort-Dauphin », est aussi une excellente option. À la pointe sud-est de la Grande île, dans la province de Tuléar, il s’agit d’une destination idyllique. On se demande même si le paradis n’aurait pas son apparence. Ses habitants et son climat sont à son image : accueillants et exceptionnels. Les locaux sont en effet très hospitaliers et d’une gentillesse exemplaire. Vous pourrez y rencontrer facilement des amis. Le climat, quant à lui, est agréable tout au long de l’année. En effet, avec une température moyenne qui oscille entre 21 °C et 27 °C, vous êtes assuré de passer de bonnes vacances au soleil.

À plus de 1000 km de la capitale, Fort-Dauphin concentre une panoplie de paysages des plus somptueux et variés. La ville est partagée par de saisissantes montagnes verdoyantes (le pic Saint Louis) et des forêts luxuriantes où se prolifèrent un bon nombre d’espèces endémiques. Un vrai terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air. Parmi ces activités, la randonnée est la plus appréciée des voyageurs. À cela s’ajoutent de superbes plages à l’instar de la plage de Libanona où vous pouvez vous adonner au farniente et à diverses activités nautiques. Il va sans dire que la grande richesse de la Grande île est représentée dans ce magnifique territoire de quelques kilomètres carrés.

Pour un instant culturel, la ville de Fort-Dauphin offre également de nombreuses possibilités de visites. Vous pourrez entre autres flâner dans les marchés locaux au cœur de la ville pour découvrir différents produits locaux et essayer des plats typiques. Sinon, vous pourrez aussi explorer les différents villages de pêcheurs. Visiter ces bourgades très connues pour leur accueil chaleureux vous fera découvrir différentes spécialités locales. Vous pourrez y connaître par exemple comment faire sécher les poissons.

Mis à part Toamasina et Tolagnaro, il est bien de savoir que d’autres villes malgaches sont aussi idéales pour une escapade orientée sur la nature et la culture. Mahajanga, Antsiranana, Nosy Be, Morondava, etc sont autant de lieux sensationnels qui pourront vous combler dans le cadre de votre thématique. À l’occasion de votre prochain séjour à Madagascar, que diriez-vous de vous rendre dans ces magnifiques endroits qui figurent parmi les plus beaux de l’île? Ce sera sûrement une expérience des plus inoubliables de votre vie.

Laisser un commentaire