Tourisme / Voyage

Voyage en moto, les règles de sécurité à observer

moto

Choisir d’organiser un road-trip à moto, c’est goûter à la liberté, partir à la découverte de l’inconnu et vivre une aventure hors du commun. Afin que le voyage soit agréable et que l’on puisse en profiter pleinement, il y a tout de même quelques règles de sécurité à observer. Voici d’ailleurs quelques consignes à respecter avant d’enfourcher sa bécane pour un voyage à moto.

La préparation du voyage en moto

À bord d’une Harley Davidson, d’une Kawasaki ou d’un side-car, le casque vissé à la tête et la veste en cuir fermée à zip, on s’engage dans un voyage en moto inoubliable où les sensations fortes se mêlent à des sentiments d’euphorie. Avant de partir, il faudra tout de même prendre le temps de bien se préparer et surtout, de préparer sa monture. On prendra ainsi le temps de vérifier des semaines à l’avance l’état de la moto, notamment la pression et l’état des pneus, le niveau d’huile moteur, les freins, la batterie et les éclairages.

Il est intéressant de réaliser une vidange et un lavage de la carrosserie, surtout si la moto est d’occasion, cela permettra de réduire d’une part les risques de pannes et d’autre part, de partir l’esprit plus tranquille. Si la balade à moto se fait sur un long trajet alors, il est aussi conseillé de bien graisser la chaine et s’assurer qu’elle soit tendue. On en profite également pour régler les suspensions et vérifier l’état des bougies. Enfin, on n’oubliera pas d’emporter un GPS pour éviter de se perdre en route, de quelques outils, pour se préparer aux éventuelles pannes et crevaisons et d’un chiffon pour s’essuyer les mains tachées de cambouis.

Les équipements de moto à prévoir

Que l’on parte en voyage à bord d’un Honda ou d’un Roadster et que l’on prévoie de faire de la moto en France ou d’organiser un voyage au Vietnam, il faut un minimum d’équipements avant de se lancer. Il faudra ainsi s’équiper des indispensables à savoir un casque moto, une combinaison de moto ou un pantalon avec des protections aux genoux avec une veste en cuir pour se parer contre les déperditions d’air.

Du côté des accessoires, une paire de gants conçus dans une matière respirante, des bottes de moto mi- hautes qui protègent les chevilles des risques de foulures lors des glissades et des protections lombaires seront incontournables. Pour ceux qui choisissent de s’offrir un voyage sur la route des grandes alpes en hiver, il faudra s’équiper en conséquence et opter pour des blousons de motos rembourrées, des bottes hautes, des pantalons en fibres Gore-Tex, un casque intégral, des gants chauffants et une cagoule. On n’oubliera pas non plus d’emporter des bouchons d’oreilles si le trajet est long pour se protéger du bruit du moteur qui peut entrainer des acouphènes. Les motards les plus avertis savent qu’il est également intéressant d’emporter des vêtements de rechange, un ciré, une paire de lunettes contre-soleil, un bandana pour se protéger des jets de poussière et d’un sac à dos qui va contenir les essentiels. A choisir avec un renfort au niveau des lombaires pour assurer un maximum de confort au motard durant le trajet.

moto pour voyage

Les conseils pour un road-trip inoubliable

Pour profiter au mieux du voyage en Inde ou du voyage à moto en Asie du Sud-est, il est intéressant d’avoir un compagnon de voyage. Cela permet de se relayer en cas de fatigue et de s’entraider en cas de panne ou tout autre problème. Pour ceux qui choisissent de partir en groupe et qui ont choisi de louer une moto à cet effet, il faut veiller à faire régulièrement des pauses dans des relais de motard, ceci afin que tous les conducteurs suivent le même rythme et qu’il n’y ait pas des oubliés. On ne manquera pas non plus de rappeler que lors d’un road-trip à moto, il est important d’avoir avec soi un appareil photo qui va aider à capturer les paysages et les panoramas les plus édifiants. En plus de créer des souvenirs, les photos vont détailler l’avancée du voyage à moto. Enfin, pour ceux qui partent seuls lors d’un road-trip à moto, il est important de prévoir son itinéraire et les lieux d’arrêts, un GPS se révèlera toujours utile comme un téléphone satellite qui sera utile en cas de problème rencontré sur la route.

Laisser un commentaire