Loisirs

Voiture thermique télécommandée, pour le plaisir de piloter

Les amateurs de modélisme sont les premiers fans des voitures thermiques télécommandées ou radiocommandées, pour leur taille, mais aussi pour le plaisir de piloter. Il s’agit d’une version miniature plus élaborée de mécanique, d’une confection plus sophistiquée et d’une puissance largement performante. Les petits comme les grands se déchaînent face à la passion que procurent ces petits bolides pour leur rapidité et leur bruit. Pour les pressés et amoureux de ces petites voitures, la suite de cet article va beaucoup vous intéresser.

Voiture thermique télécommandée : de quoi s’agit-il ?

Une voiture thermique télécommandée est un modèle réduit d’une vraie voiture qui fonctionne et se pilote comme une voiture en taille réelle. Sous toutes les formes et marques, ce petit engin est souvent assimilé à des jouets pour enfants, mais est surtout fait pour les adultes et fait même l’objet de concours lors des courses internationales. La majorité sont équipées de quatre roues motrices, de deux ou de quatre amortisseurs, d’un régulateur de vitesse et se pilote avec une télécommande.

Comme tous les véhicules, la voiture thermique télécommandée nécessite un entretien régulier pour sa durabilité et afin d’optimiser son fonctionnement. Il faut même changer les pièces défectueuses. Pour ce faire, retrouvez sur internet comme avec chez hard n discount, plusieurs gammes de pièces détachées pour voitures thermiques télécommandées.

Voiture thermique télécommandée

Comment fonctionnent les voitures thermiques télécommandées ?

Différentes des véhicules électriques, les voitures thermiques télécommandées fonctionnent grâce à un moteur à combustion comme les bolides à taille réelle. La différence c’est qu’elles mélangent plusieurs types de carburant surtout le nitrométhane. L’énergie que ce dernier produit fait fonctionner l’engin miniature telle une voiture à l’échelle 1.

Bien qu’elle soit petite, sous le capot d’une voiture thermique télécommandée se trouvent plusieurs éléments qui boostent ses performances, un de ses principaux atouts par rapport aux véhicules ordinaires. Vous y trouverez notamment un système d’embrayage, une chauffe-bougie ou encore un banc de démarrage qui agit tel un vrai démarreur.

Il existe deux commandes possibles pour piloter le petit bolide : la télécommande et la radiocommande. La première fonctionne par le biais de diodes infrarouges et la deuxième via un module de fréquences variables de 2.4 GHz à 5.8 GHz. Les fréquences permettent de ne pas couper la liaison face à un obstacle.

Que choisir parmi les différents modèles ?

Bien choisir la meilleure voiture thermique télécommandée commence par la préparation de votre budget. Il faudra ensuite sélectionner l’échelle de reproduction de la voiture qui est, dans la plupart des cas, comprise entre 1/10 et 1/8 pour les modèles tout-terrain.

Viennent ensuite le choix de la télécommande et la radiocommande qui jouent un rôle primordial puisqu’elles sont les éléments-clés de la conduite. Il faut se décider en fonction de la maniabilité ainsi que la fréquence : à 2.4 GHz, vous pourrez profiter d’une conduite à large portée ainsi que d’une bonne réactivité de la part du véhicule. Il est conseillé d’opter pour la radiocommande pour ses capacités à faire face aux obstacles.

Certains hésitent parfois entre voitures électriques ou thermiques. Pour vous aider à décider, sachez que les voitures thermiques télécommandées excellent en matière de puissance, d’autonomie (pas besoin d’être chargées), et de résistance. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à prendre le temps de bien vous renseigner avant de vous lancer.

Laisser un commentaire