Santé

Venir à bout de l’eczéma… tout naturellement !

Venir à bout de l’eczéma… tout naturellement !

Votre médecin vous préconise des crèmes corticoïdes pour soigner votre eczéma ? Il y a peut-être de bonnes raisons pour cela. Dans de nombreux cas, cependant, il existe des solutions moins lourdes, basées sur des remèdes naturels prouvés, qui permettent des résultats probants. Ces traitements peuvent être utilisé en complément ou en remplacement des traitements allopathiques. Il s’agit de l’homéopathie, de la naturopathie, de la phytothérapie, des huiles essentielles, de l’acupuncture et du décodage biologique. Vous trouverez plus d’informations à cette adresse.

Traiter l’eczéma par la naturopathie

Pour le naturopathe, l’eczéma caractérise une forme d’intoxication de l’organisme. Il s’agit donc d’éliminer les toxines au niveau des organes spécialisés dans l’évacuation des déchets (les émonctoires). Ces organes sont au nombre de cinq : le foie, les reins, les poumons, la peau et l’intestin.

Concernant l’eczéma, l’émonctoire visé par la naturopathie est la peau qui exprime un encrassement du système digestif, mais le naturopathe va travailler sur l’élimination des toxines de l’ensemble du corps en général. Il impose donc des règles d’hygiène alimentaire strictes et propose des compléments nutritionnels basés sur le type d’eczéma dont souffre la personne. Les naturopathes font également usage de traitements symptomatiques comme l’application d’argile, par exemple.

La peau d'une femme et ses yeux

Se tourner vers la phytothérapie pour lutter contre l’eczéma

Un nombre important de plantes montrent des pouvoirs anti-inflammatoires, antiseptiques, astringents et cicatrisants. La phytothérapie peut ainsi avoir pour effet de soulager et de traiter les personnes souffrant d’eczéma de contact.

L’aromathérapie : les huiles essentielles au secours de l’eczéma

L’un des avantages des huiles essentielles est qu’elles permettent d’hydrater la peau en profondeur et de faciliter ainsi la réparation des lésions cutanées. Pour éviter les lésions, souvent dues aux démangeaisons et au fait de se gratter, les huiles essentielles sont également utiles, en raison de leur pouvoir apaisant. Bien entendu, une fois que les lésions sont visibles (elles sont parfois suivies de suintements), certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour leurs vertus antiseptiques et anti-infectieuses.

L’acupuncture pour rééquilibrer l’organisme

Particulièrement efficace pour estomper les démangeaisons, l’acupuncture permet de relancer l’énergie au sein de l’organisme. Elle se pratique notamment en vue d’agit sur le méridien du gros intestin, impliqué dans la dermatite.

Le décodage biologique des maladies : le plein d’émotions

Les spécialistes du corps médical qui s’intéressent à l’eczéma (allergologues, dermatologues notamment) s’accordent pour dire que le stress est l’un des facteurs qui déclenchent l’eczéma. La conception du décodage biologique des maladies est basée sur l’expression d’un conflit de séparation. Il s’agit donc de combler une lacune par le biais du décodage biologique qui consiste à comprendre psychiquement la raison du déclenchement de la maladie.

Laisser un commentaire