Auto / Moto

Vendre une voiture en ligne : évitez ces escroqueries communes

Vendre une voiture en ligne

Des sites web simplifient actuellement la façon dont les gens achètent et vendent des voitures. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent maintenant de vendre leur véhicule en ligne plutôt que de se rendre chez un concessionnaire ou de placer une annonce dans un journal. Cependant, parmi les acheteurs honnêtes, il y a ceux qui essaient toujours de tirer parti des vendeurs peu méfiants. Ce guide examine les arnaques les plus courantes. Lisez la suite pour ne pas vous faire arnaquer.

Il n’a pas besoin de voire la voiture

Acheter une voiture sans la regarder au préalable est assez inhabituel – alors méfiez-vous si quelqu’un est prêt à acheter votre véhicule sans l’avoir vu en personne, au préalable.

Un acheteur peut être victime d’un accident ou endommager la voiture volontairement, puis prétendre qu’elle était déjà endommagée lors de son achat. Ils peuvent alors essayer de vous faire payer pour quelque chose qui n’était pas de votre faute.

Si vous vendez votre voiture, assurez-vous de décrire votre voiture avec précision et de manière exhaustive lors de la création de votre annonce en ligne, y compris en cas de panne du véhicule.

Pour plus de tranquillité d’esprit, en plus de rechercher un acheteur qui souhaiterait voir votre voiture en personne, vous pouvez également lui demander de signer un reçu «vendu à vue» avant de conclure une vente.

Il pense qu’il vous a surpayé et demande un remboursement

Encore une fois, il vaut mieux faire preuve de prudence lorsque l’on traite avec des acheteurs potentiels qui ne peuvent pas vous rencontrer et qui paient en personne. Le fraudeur vous proposera de vous envoyer un chèque, de payer par virement bancaire ou de vous envoyer de l’argent en ligne, mais que vous le payez «par erreur».

Il vous sera ensuite demandé de leur rembourser le supplément. Mais en réalité, le chèque est contrefait, le virement bancaire n’a pas eu lieu ou le reçu de paiement que vous avez reçu sur votre email est faux.

Pour vendre sa voiture avec sérénité il vaut mieux attendre simplement que le chèque soit effacé, le virement bancaire parvienne à votre compte ou connectez-vous au site Web de paiement.

Il est actuellement à l’étranger mais il peut payer en ligne

Certains fraudeurs vont essayer d’acheter et de payer votre voiture en utilisant des méthodes de paiement en ligne, telles que PayPal. Ils pourraient même essayer de vous tromper en disant qu’ils travaillent pour une grande entreprise bien connue, en espérant que cela leur donnera un aspect plus digne de confiance.

N’oubliez pas que les fraudeurs posent souvent des questions très légitimes sur le véhicule et son état, ce qui les rend plus crédibles.

Toutefois, en ce qui concerne le paiement, vous recevrez un faux reçu masqué comme un véritable email de la part de la société de paiement en ligne peu de temps après la conclusion de la transaction. Mais en réalité, aucun argent n’a été envoyé.

L’escroc vous demandera alors d’expédier la voiture ou d’organiser une entreprise de transport pour récupérer le véhicule.

Une autre arnaque similaire est celle où un acheteur déclare avoir payé, mais le fournisseur de services de paiement en ligne (par exemple, PayPal) conserve l’argent jusqu’à ce que vous expédiez la voiture.

Méfiez-vous des accusés de réception. Avant de vous séparer de votre voiture, assurez-vous que l’argent a bien été crédité sur votre compte bancaire.

La voiture ne vaut pas le prix

L’objectif de l’escroc ici est de sous-évaluer la voiture et de vous faire penser que le prix que vous demandez n’est pas réaliste. Ils pourraient même faire venir un «expert» avec eux pour effectuer les vérifications lors de la visualisation du véhicule. Tous deux essaieront alors de vous convaincre que la voiture ne vaut pas la peine, car il y a des choses à réparer.

Le but de l’escroc est de remettre la voiture sur le marché et de la vendre bien plus que ce qu’elle vous a payé. Cependant, vous pouvez déjouer les fraudeurs en faisant inspecter votre voiture au préalable. Vérifiez tous les problèmes et assurez-vous de connaître la valeur réelle de votre véhicule et à quel point les autres conducteurs vendent le même modèle.

Les meilleurs conseils pour vous protéger en ligne

Soyez intelligent et prenez votre temps lorsque vous vendez votre voiture. Voici les meilleurs conseils pour rester en sécurité lors de la vente en ligne:

  • Décrivez soigneusement la voiture lors de la création de votre annonce.
  • Méfiez-vous des acheteurs qui évitent de voir la voiture en personne.
  • Ne vous laissez pas berner par de faux accusés de réception.
  • Utilisez les moteurs de recherche pour vérifier le numéro de téléphone et l’adresse électronique d’un acheteur en cas de doute.
  • Prenez votre temps avec les virements et les chèques.
  • Assurez-vous d’avoir été payé avant de vous séparer de la voiture.
  • Ne laissez pas d’autres personnes payer pour la voiture au nom de l’acheteur.

Laisser un commentaire