Sport

Une balade avec les enfants grâce au vélo électrique

Accros aux téléphones portables ? Il est parfois bien difficile de passer des moments de convivialité en famille sans que les écrans s’en mêlent ! Il existe pourtant des moyens moins individuels pour partager du temps de qualité en famille. Pourquoi pas sortir un peu, profiter de l’extérieur et découvrir les alentours en vélo électrique avec les enfants et les ados ? Économique et écologique, le vélo à assistance électrique s’utilise aussi bien en milieu urbain qu’en circuit touristique !

Le vélo à assistance électrique : comment ça marche

Le vélo électrique se distingue de sa version classique par son moteur électrique doté d’une batterie. Cette assistance permet au cycliste, adulte comme enfant, de recevoir de l’aide au pédalage : l’effort qu’il fournit est augmenté en puissance, permettant une montée plus aisée des côtes et des longues distances. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vélo électrique est un véhicule doux qui demande un effort normal de la part du cycliste pour pouvoir avancer, il ne roule pas tout seul (mais par contre, il se recharge tout seul !). Ce mode de locomotion non polluant ne date pas d’hier et a déjà été adopté dans des pays asiatiques depuis une vingtaine d’années.

enfant siège vélo électrique

Comment acheter un vélo électrique ?

Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, déterminez en premier lieu son utilisation afin de choisir le modèle qui vous correspond. Allez-vous l’employer pour des trajets fréquents en ville, sur un terrain relativement plat ? Ou des balades à la campagne, en forêt avec les enfants ? Vous préférez les trajets plus sportifs ? En groupe ou avec un siège enfant ? Cela déterminera notamment le type de selle, de guidon, ainsi que les équipements comme le porte-bagages ou les sacoches. La selle du vélo électrique urbain sera par exemple plus adaptée à la structure des routes en ville.

Ensuite, évidemment, il faut prendre en compte le budget : pour 800 euros, vous pourrez vous procurer un modèle neuf, doté d’une batterie qui permettra de faire des trajets quotidiens de 30 kilomètres. Plus les prix augmentent, plus le vélo est performant : autonomie de la batterie plus grande, esthétique plus design, etc. Nous conseillons de louer un modèle avant de l’acheter, car cela vous donnera une idée plus réaliste de sa performance réelle.

Une balade à vélo électrique avec les enfants

Le vélo à assistance électrique est très facile d’utilisation. Sportif ou non, avec des enfants en bas âge ou des ados, adulte ou senior, le vélo électrique facilite les déplacements sans effort grâce au moteur qui accompagne le pédalage tout en douceur, même pour les petits. Les modèles équipés de siège enfant permettent aux parents de partir en balade avec un petit ou un bébé et de profiter de moments de qualité ensemble, sans se fatiguer.

Le vélo électrique offre plus de possibilités d’usage qu’un modèle classique, il est également possible de l’utiliser pour transporter des charges : on peut lui accrocher une petite carriole pour les enfants par exemple (qui adorent profiter de ce mode de transport !). En tant que véhicule motorisé, le vélo électrique permet également comme sa version classique d’aller au bureau, mais en plus, il nous évite d’y arriver en nage !

Laisser un commentaire