Maison

Trouver une aide-ménagère : l’essentiel à savoir

Effectuer des routines d’entretien ménager soi-même n’est pas toujours évident lorsque l’on doit jongler entre vie professionnelle et vie de famille, ou lorsque l’on est âgé. Si chacun essaie de s’organiser au mieux en instaurant au moins une journée spéciale entretien du foyer par semaine, d’autres préfèrent trouver une aide-ménagère pour pouvoir se décharger des corvées ménagères. Pas toujours facile à trouver, il faut également se conformer à la réglementation pour éviter le travail au noir. De plus, pour un travail de qualité, rares sont les femmes de ménage ayant suivi une formation adaptée.

Comment faire ? Vers qui se tourner ? Comment sont-elles rémunérées ? Que proposent les agences spécialisées ? Quels sont les pièges à éviter ? On fait le point.

Comment trouver une aide-ménagère ?

Il existe plusieurs solutions pour trouver une aide-ménagère, dont la plus commune est le bouche-à-oreille. Si vous préférez néanmoins chercher par vous-même, voici trois solutions.

En passant par une agence spécialisée

De nombreuses agences spécialisées dans les services à la personne mettent à disposition des particuliers des aides-ménagères expérimentées. Régulièrement formées et évaluées pour leurs prestations, c’est la solution la plus rapide et la plus sûre pour trouver et choisir l’aide à domicile qui répondra à vos besoins.

En vous adressant à une agence, votre seul travail sera de choisir la femme de ménage qui viendra se charger du nettoyage et du rangement chez vous, de définir le type de prestations que vous attendez ainsi que de la fréquence. Des prestations payantes où vous ne serez pas l’employeur, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à endosser les responsabilités ni les démarches administratives concernant le travailleur. L’agence endossera également les risques en cas de sinistres éventuels. Elle se chargera d’effectuer un contrôle qualité du travail effectué via le passage d’un superviseur.

L’autre avantage de passer par une agence spécialisée est que vous ne paierez que les services rendus, et que vous profiterez d’un crédit d’impôt de 50%. De quoi faire de grandes économies tout en profitant d’un service sur-mesure sans engagement, puisque vous pourrez mettre fin au contrat à tout moment !

aide ménagère

En recourant à un mandataire

Même si cette solution est la moins connue, il est possible de trouver une aide-ménagère en recourant aux services d’une entreprise mandataire. Agissant en tant qu’intermédiaire, ils se chargeront de vous trouver le prestataire de services qui répond à vos critères. Ils pourront également prendre en charge les procédures administratives concernant le recrutement. Des frais de gestion seront donc à prévoir.

Quoi qu’il en soit, vous resterez l’employeur, avec la gestion administrative en moins.

Par les petites annonces

En optant pour les petites-annonces, vous vous engagez à recruter une aide-ménagère sur votre seule intuition. Il faut toutefois savoir qu’un tel poste nécessite une personne de confiance, et qualifiée.

Vous devrez également prendre en charge certaines formalités administratives (établissement du contrat de travail, déclaration auprès de l’URSSAF, fixation du salaire…) ainsi que les obligations légales et sociales. En étant l’employeur, vous endosserez les éventuels risques et litiges.

À noter que c’est une solution qui vous demandera du temps (recherche, sélection, gestion administrative…) et si vous êtes pressé, mieux vaut choisir les solutions précédemment citées.

Comment choisir une agence de services à la personne ?

Pour choisir une agence de services à domicile, intéressez-vous à sa réputation. Demandez également à voir leur certification. Cela permet de prouver leur fiabilité. Demandez-leur également s’ils vérifient toutes les références de leurs intervenants ainsi que leurs diplômes.

Avant de définir des critères de recrutement, pensez aux tâches ménagères que vous souhaitez déléguer. Quelles pièces seront concernées (salon, chambres, cuisine…) et quels niveaux de compétence et de propreté vous attendez. Vous souhaitez une intervention une fois par semaine ? Deux fois voire plus ? En votre présence ou absence ? L’intervention devra durer combien de temps et sur quelles plages horaires ? À partir de ces informations, vous aurez déjà plus ou moins le profil de l’intervenant que vous souhaitez.

Pour choisir votre aide-ménagère, un rendez-vous avec la personne vous permettra d’évaluer rapidement si c’est le profil que vous recherchez et si le courant passe bien. Elle devrait également pouvoir vous fournir des références sérieuses, qui seront si possible à vérifier.

Une structure sérieuse doit pouvoir vous proposer différents profils et dispenser des formations régulières à ses employés. Elle devra pouvoir également vous décharger des formalités administratives et vous apporter des réponses claires sur leur fonctionnement et leur responsabilité. Est-ce qu’elle propose un suivi-qualité des prestations ? En cas d’imprévu (maladie, incapacité…), l’agence propose-t-elle des intervenants en remplacement, et ce, sans surplus ?

Il est important de poser toutes ces questions et en fonction de la qualité des réponses, vous pourrez juger du sérieux de l’agence.

Quels sont les tarifs d’une aide-ménagère ?

Pour un recrutement direct via des petites annonces, il faut compter une moyenne de 10 euros net de l’heure,ce qui additionné avec les charges sociales, peut s’élever aux alentours de 17 euros brut de l’heure.

À noter que le salaire horaire ne doit pas être en dessous du SMIC horaire, soit 10,03 €.

Le tarif reste néanmoins très variable en fonction des prestations. Pour un repassage par exemple, compter entre 7 à 8 €/kg de vêtements à repasser. Une intervention régulière reste cependant plus attractive qu’une intervention ponctuelle, car vous pourrez bénéficier d’un tarif dégressif.

trouver une aide ménagère

De plus, le tarif varie également d’une région à l’autre avec par exemple un tarif plus élevé en Île-de-France, suivie de près par la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quoi qu’il en soit, ce que perçoit une intervenante en ménage reposera surtout sur le nombre d’heures effectuées.

Demander les services d’une aide-ménagère est aujourd’hui accessible à tous. Si elles interviennent principalement pour des tâches ménagères classiques (rangement, nettoyage, ménage, repassage), elles peuvent également faire la cuisine, les courses ou même s’occuper des enfants en bas âge et de personnes âgées. Tout dépendra de la nature du contrat passé. N’hésitez pas à être exigeant lors de la sélection et du recrutement. Soyez clair dans les tâches à exécuter, leur fréquence et leur durée.

Laisser un commentaire