Santé

Travailler dans le secteur de la santé : ce qu’il faut savoir

Faire carrière dans le domaine de la santé est un projet aussi noble que passionnant. Vous sauverez des vies et relèverez plusieurs défis tous les jours. Les perspectives d’emploi sont favorables. Si vous aspirez à devenir un acteur de la santé ou que vous exercez déjà ce domaine d’activité, il convient de connaître l’état du monde de la santé en France et les éléments à prendre en compte pour améliorer la qualité de votre travail.

La santé en France

Parmi les pays de l’Union Européenne, la France fait partie de ceux où la dépense de santé est la plus élevée en part de PIB. Il est alors légitime de se pencher sur l’efficacité du système de santé français actuel.

Principe du système de santé français

Notre système de santé a été élaboré en 1945 pendant le Conseil National de la Résistance sur le principe de solidarité. Il est basé sur la prise en charge des soins par l’Assurance Maladie.

Le système de santé français repose sur des structures multiples. On distingue les soins ambulatoires ou de ville, les soins sanitaires pour la prise en charge hospitalière et les soins médico-sociaux et sociaux pour des personnes dites fragiles, handicapées ou âgées. Le système français respecte la liberté de choisir son médecin traitant, son spécialiste en accès direct, son établissement de santé et sa structure d’hébergement. Cette liberté s’applique aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

santé france

Points forts et faiblesses du système de santé français

Selon le « Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 » effectué par l’Organisation Mondiale de la Santé, le système de santé français a été qualifié comme un système de santé plus performant en termes de dispensation de soins de santé. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Le système de santé français présente des avantages indéniables. Il permet, par exemple, l’accès à des soins de qualité et les droits des patients sont reconnus. L’examen de la performance du système français montre également que l’espérance de vie des Français, surtout celle des femmes est en progression. L’espérance de vie à la naissance atteint 85,4 ans pour la gent féminine.

Cependant, le modèle de santé français comporte aussi de nombreuses faiblesses. Il semble qu’il ne convient plus aux circonstances et au contexte mondial d’aujourd’hui. On constate principalement l’inégalité au niveau de l’accès aux soins, le développement croissant des maladies chroniques (diabète, asthme, maladies cardio-vasculaires…), un nombre croissant de décès prématurés, etc.

Si l’on fait abstraction des maladies chroniques, on peut également citer le tabagisme, la consommation d’alcool, le taux de démence lié à l’âge de la population, etc. comme facteurs causant l’augmentation des dépenses de santé en France. Par ailleurs, les crises économiques font empirer cette situation.

Le système de soins appliqué dans un pays a des impacts notables sur la santé de sa population. L’accès aux experts en médecine (médecins spécialistes et généralistes), aux techniques modernes de soins (scanner, radiologie, IRM, etc.), aux produits de santé (médicaments) contribue grandement à l’amélioration de la santé du grand public, ainsi qu’à la prolongation de son espérance de vie.

Pour toutes ces raisons, on peut conclure que le système de santé français a réellement besoin d’être modernisé. Il faut qu’il soit plus juste et plus efficace dans le monde dans lequel nous vivons. La quantité ne doit pas être privilégiée par rapport à la qualité. L’évolution de la technologie et la révolution numérique doivent être également intégrées dans le processus. En vue de prolonger l’espérance de vie et de réduire le taux de mortalité, il convient également de miser sur la réalisation d’actions de prévention.

Afin d’accompagner ces enjeux de modernisation, les établissements de soins n’hésitent d’ailleurs plus à s’appuyer sur des cabinets de conseil spécialisés (voir à titre d’exemple le site de l’un des spécialistes de ce secteur, https://www.abaq-conseil.fr ).

Les enjeux de la qualité et de la sécurité des soins

La sécurité et la qualité des soins sont deux indicateurs qui importent beaucoup aux patients. Ces deux éléments sont devenus des priorités mondiales, dont les acteurs de la santé doivent tenir compte.

Pour les patients, il est tout à fait légitime d’exiger un soin de qualité et sécurisé. Depuis le mois d’avril 2016, chaque patient hospitalisé peut exprimer son avis sur son séjour dans un hôpital ou une clinique en France. En fin de séjour, il devra répondre à un questionnaire d’expérience et de satisfaction en ligne. Le questionnaire parviendra au patient par courrier électronique.

Connaître l’avis du patient concernant son hospitalisation permettra aux acteurs de la santé d’améliorer la qualité des soins dispensés par leur établissement. Ils pourront évaluer les forces et les faiblesses de leur pratique, ce qui leur permettra d’apporter les améliorations nécessaires. Les établissements de santé ne doivent pas négliger l’importance de la qualité des soins pour les patients.

Comment un cabinet de conseil peut-il vous aider ?

Si les professionnels et établissements de santé peuvent s’appuyer sur différentes agences (ANAP, HAS,…) pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, les démarches proposées sont parfois standardisées ou peu faciles à mettre en œuvre.

Une réponse sur mesure pourra être apportée par un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines sanitaire, social et médico-social. Celui-ci sera à même de mettre à votre disposition une équipe pluridisciplinaire de formateurs et de consultants spécialistes de ces secteurs. Il vous accompagnera dans la réalisation de vos projets. L’ingénierie de projet développée par ce type de professionnels spécialisés et d’un haut niveau de performance convient parfaitement à la complexité des enjeux du secteur de la santé.

Un cabinet de conseil pourra vous proposer les prestations suivantes :

  • Conseil en stratégie
  • Organisation et performance
  • Gouvernance et management
  • Finances, contractualisation et tarification
  • Qualité, évaluation et bonnes pratiques professionnelles
  • Développement durable et responsabilité sociétale

Le gouvernement et les acteurs de la santé jouent un rôle fondamental dans l’amélioration du bien-être de la population. Si votre ambition est de travailler dans le domaine de la santé, l’importance de votre mission est considérable, mais néanmoins indispensable.

Laisser un commentaire