Entreprise / Emploi

Travailler avec une société d’affacturage : les avantages

Pour assurer sa croissance, une entreprise a constamment besoin d’investir dans des projets qui peuvent lui générer de la valeur ajoutée. Elle doit toutefois disposer d’une solution de financement stable pour pouvoir s’y lancer. Parmi les recours existants, il y a le factoring. Cette solution permet à une entreprise de transférer ses créances à un organisme financier afin de bénéficier d’un paiement avant la date d’échéance. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décrypté son fonctionnement et ses avantages à travers cet article.

Le principe de l’affacturage

L’affacturage est une pratique qui permet de léguer tout ou une partie de ses créances à un organisme appelé factor. En échange, vous allez recevoir de ce dernier un paiement anticipé. Dès lors que vous « vendez » vos créances, vous déléguez également la gestion de votre poste clients. Aussi, il appartient à la société d’affacturage de gérer les relances et le recouvrement des créances que vous lui avez laissé.

Néanmoins, avant de les accepter, la société d’affacturage procède à une étude des risques pour se protéger elle-même des impayés. Elle prélève également une retenue sur chaque facture cédée, qui constitue pour elle une garantie.

affacturage

Une solution pour optimiser rapidement la trésorerie

L’affacturage reste la solution la plus pratique pour booster la trésorerie de votre entreprise. Et ce, de façon immédiate. Dès que les besoins de financement se font sentir, vous pouvez en effet rassembler vos factures impayées afin de les transformer directement en un fonds pour votre entreprise. Le factoring se fait également à travers un processus court et rapide. Il s’agit par ailleurs d’une solution accessible de façon permanente que vous pouvez mettre en œuvre sur le long terme, chaque fois que votre entreprise a besoin de ce financement. Elle peut ainsi se substituer ou venir compléter le financement apporté par les organismes bancaires. D’autant qu’il n’existe aucun plafond qui limite vos possibilités. Pour un nouvel investissement ou en cas de crise, vous pouvez donc y recourir librement.

Une manière d’externaliser la gestion du poste clients

La gestion des relances a un impact sur la productivité de vos collaborateurs ? Optez pour l’affacturage afin de les déléguer à un partenaire fiable. Contrairement à une externalisation classique, où vous devez payer le service du prestataire, l’affacturage vous permet de constituer votre trésorerie. Vous serez ainsi libéré d’une tâche chronophage tout en bénéficiant d’un financement qui va booster votre trésorerie.

Une garantie contre les impayés

Une société d’affacturage peut proposer une garantie contre les risques d’insolvabilité. Elle peut en effet vous proposer une solution d’indemnisation en cas d’impayés. Dans un contexte où bon nombre d’entreprises déposent le bilan en raison d’une insolvabilité, ce contrat d’affacturage constitue donc une solution pour sécuriser la croissance de la vôtre. Assurez-vous toutefois que le contrat avec le factor inclut une assurance-crédit qui permet d’accéder à cette indemnisation.

Une technique de financement ouverte à toutes les structures

Toutes les entreprises qui disposent de factures impayées et qui ont besoin d’une solution de financement immédiate peuvent opter pour le factoring, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME. Vous pouvez y recourir en période difficile ou lorsque vous avez des clients qui travaillent au rythme d’une forte saisonnalité. Cette pratique vous permet ainsi d’assurer un développement constant. Vous pouvez également y recourir simplement pour un besoin d’externaliser la gestion de votre poste clients.

Laisser un commentaire