Finance / Economie Immobilier

Tout savoir sur les SCPI

Qu’est-ce qu’une scpi ?

Une scpi, société civile de placement immobilier, est une société qui mutualise les moyens financiers de ses adhérents pour investir dans l’immobilier. C’est elle qui achète, vend, construit, rénove, loue, gère les locataires et tous les problèmes administratifs, financiers et fiscaux de toutes les opérations qu’elle entreprend.

L’investisseur qui lui a confié son argent détient des parts de la scpi, encore appelées pierre-papier. Il perçoit des dividendes en fonction de la rentabilité relative à la société de gestion, qui lui sont versés régulièrement au courant de l’année. Il n’a aucun contact avec le terrain et s’occupe uniquement de la gestion de ses parts.

Il s’agit bien d’un investissement immobilier mais sans tous les inconvénients liés à cette activité (contact avec les locataires, signatures des baux de location, état des lieux, mise en ligne des annonces, réparations, déplacements, etc).

Pourquoi choisir un placement en scpi ?

Le premier avantage d’une scpi tient dans sa grande souplesse. On peut commencer à investir à partir de quelques centaines d’euros seulement et compléter son placement au fur et à mesure de l’évolution de ses moyens ou encore en contractant un prêt bancaire qui est un financement identique aux emprunts immobiliers traditionnels.

Dans une période de taux bas, il est même intéressant de tirer profit de l’écart entre les taux bancaires et les taux de rendement des scpi. Lorsqu’on achète individuellement un bien, il faut financer la totalité en une fois, le risque repose sur un seul objet et en cas de problème l’ensemble du placement peut être compromis. La scpi au contraire mutualise aussi les risques dans la mesure où elle travaille avec de nombreux biens.

Comment choisir sa scpi ?

Les scpi sont spécialisées selon le but recherché. Certains investisseurs recherchent en priorité le rendement immédiat, d’autres ont besoin de défiscaliser des revenus fonciers qu’ils génèrent par ailleurs, d’autres encore cherchent à créer un capital pour la retraite ou pour la transmission, certains sont sensibles à des secteurs économiques ou géographiques particuliers. Avant toute démarche d’achat, il convient donc de bien définir le profil patrimonial ou personnel du candidat.

Les scpi ont l’avantage non négligeable de pouvoir proposer l’expertise professionnelle et polyvalente de ses équipes rompues dans tous les domaines de l’immobilier.

Elles sont également en capacité d’agir à l’international pour dénicher des opportunités ou des fiscalités avantageuses. Le rendement distribué, bien qu’il soit un facteur important, ne constitue pas le seul élément décisif dans le choix d’un placement en scpi.

Après avoir bien défini le genre de scpi correspondant à son profil, il est également intéressant d’en comparer le contenu, notamment la qualité des immeubles, les emplacements, leur potentiel d’avenir et de pérennité, comme par exemple la prise en compte des évolutions technologiques ou écologiques.

Laisser un commentaire