Maison

Tout savoir sur le chauffage domestique au bois

Posséder un système de chauffage chez soi permet d’augmenter le confort de toute la famille. Il existe différents types de chauffage, selon les besoins de la propriété. Le chauffage au bois, que ce soit la cheminée ou le poêle à bois, figure parmi les plus utilisés par les foyers. Voici donc les points importants à prendre en compte pour l’utilisation de ce type de chauffage.

Choisir entre le poêle à bois ou la cheminée

La première étape sera le choix du type de chauffage au bois que vous utiliserez. La cheminée est conseillée pour les maisons individuelles, les maisons de charme et les maisons de campagne. Elle crée une ambiance chaleureuse et plus familiale. Le spectacle apporté par le feu peut aussi apporter un sentiment d’apaisement pour les habitants.

Vous souhaitez un design plus moderne ? Vous n’avez pas la place nécessaire pour installer une cheminée dans votre appartement ? Optez donc pour le poêle à bois. Vous trouverez divers formats et volumes sur le marché. Toutefois, vous devrez relier cet équipement à un conduit d’évacuation pour faire sortir la fumée. Vous devrez également faire installer un tuyau de poêle, qui peut parfois être encombrant dans une pièce.

En ce qui concerne le prix, il vaut mieux faire appel à des professionnels pour obtenir des devis de construction et d’installation. Vous devez également vous informer sur les accessoires nécessaires pour chaque type de chauffage au bois.

chaufage bois cheminée ou poele

Quel type de bois pour votre chauffage ?

De préférence, choisissez du bois bien sec. Celui-ci présente une capacité énergétique plus importante que du bois fraîchement coupé ou du bois vert. Faites attention aux vieux bois qui peuvent produire de la fumée polluante et désagréable. Si possible, utilisez du bois traité ou du bois certifié, spécialement conçus pour du chauffage domestique. Ils portent la plupart du temps la mention de « NF Bois de chauffage ». Il est également recommandé d’utiliser des bois durs comme le frêne, le châtaigner ou le chêne comme combustible. Ceux-ci brûlent facilement et ne dégagent que peu de fumée, en plus de fournir plus de chaleur.

Quantité de bois nécessaire et stockage

Pour une utilisation en hiver, il est conseillé d’effectuer la commande de votre bois dès le printemps. Cela vous permettra d’acheter le bois au meilleur prix, mais également d’éviter les ruptures de stock lorsque la demande sera importante. Une livraison entre 8 m3 ou 12 m3 de bois suffira en moyenne pour la saison hivernale. Toutefois, vous devez tenir compte de la surface de votre logement, le nombre de personnes qui y habitent, ou encore le nombre de pièces à réchauffer. Vous devez également préparer un endroit sec pour accueillir votre bois. Les entrepôts humides ne conviennent pas, car votre bois ne sera pas assez sec et produira trop de fumée lors de son utilisation. Un stockage à l’extérieur est permis si vous avez la possibilité d’installer une petite toiture ou de recouvrir votre bois avec une bâche. Cela permettra de le protéger en cas d’averse.

Laisser un commentaire