Immobilier

Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux de chantier

panneau chantier

Avant l’ouverture d’un chantier de construction, il faut procéder à l’affichage de différents panneaux. Ce sont des supports de communication et leur présence est exigée par la loi. Par ailleurs, il y a des normes à respecter en ce qui concerne leur format et les informations dont ils contiennent. Êtes-vous en train de réaliser un projet de construction ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux de chantier.

Le rôle d’un panneau de chantier

La première fonction d’un panneau de chantier est de présenter les autorisations d’urbanisme. Pour qu’il soit en règle, il doit comporter quelques données importantes comme le numéro et la date du permis de construire et la Mairie. Il faut également y afficher la surface du terrain constructible et la hauteur de la construction. En outre, le logo de la construction, les informations sur le financement, le bénéficiaire et le Maître d’œuvre doivent figurer sur le panneau. Depuis le 1er juillet 2017, il doit aussi contenir le nom de l’architecte ainsi que la date d’affichage du permis à la mairie.

Les différents panneaux à découvrir sur un chantier

À part le panneau de construire, d’aménager ou de démolir, on peut également trouver d’autres supports d’affichage sur le chantier. On cite en premier lieu le panneau de sécurité. Il indique les dangers présents sur le lieu ainsi que les moyens de prévention à adopter comme le port d’un casque par exemple. Il faut parler également de la pancarte publicitaire. Elle est utilisée pour promouvoir les activités  des différents professionnels en charge du chantier comme l’artisan peintre ou le constructeur. Enfin, un chantier peut aussi abriter un panneau de fléchage et de signalisation. Ils permettent aux intervenants sur le terrain à se repérer facilement.

L’aspect du panneau de chantier

Chaque utilisateur est libre de choisir la dimension de son panneau de chantier. En général, tout dépend de l’usage du matériel et de son contenu. En matière de panneau de permis de construire par exemple, la dimension minimum doit être de 80 x 80 cm. Le format 80 x 120 cm est le plus utilisé. En revanche, un panneau de signalisation s’adjuge d’un format de 60 x 30 cm ou 80 x 20 cm. Concernant les pancartes publicitaires,  la dimension peut aller jusqu’à 3x 4 m. Pour l’épaisseur, elle peut aller de 3 mm à 10 mm.

La matière de fabrication et le design

Puisqu’un panneau de chantier est censé rester à l’extérieur pendant une période suffisamment longue, il doit être fait avec un matériau de qualité. En effet, sa matière de fabrication doit être capable de résister aux UV, à la pluie et au gel. Depuis quelques années, l’Akilux est le plus utilisé. C’est un PVC alvéolaire qui se démarque par sa grande légèreté et sa solidité. Il convient à un usage extérieur ou intérieur. Mais d’autres matériaux plus solides existent aussi. Actuellement, un grand choix de design et de couleur est aussi disponible pour les panneaux de chantier. Il est possible de faire une demande sur mesure. C’est très avantageux pour les entreprises qui souhaitent mettre en évidence leur logo et promouvoir leurs activités.

Vous pouvez vous procurer un panneau sur le site : https://www.topakylux.com/impression-panneau-chantier-travaux-p89.html

 

Laisser un commentaire