Mode

Textile : pourquoi choisir des tissus bio ?

Les temps changent et le monde entier commence à se tourner vers des alternatives plus « eco-friendly », protégeant l’environnement. Ce choix soucieux peut se porter sur leur alimentation ou leurs moyens de déplacement, mais dans cet article, on va se pencher un peu plus vers le domaine du textile et les raisons pour lesquelles choisir les tissus bio aux synthétiques.

Qu’est-ce qu’un tissu bio ?

Pour bien comprendre les raisons d’opter pour du textile bio, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. Les textiles bio sont en fait des tissus confectionnés dans des conditions respectant l’environnement. Ce sont des tissus faits entièrement de fibres naturelles végétales et sa production fait autant de bien pour l’environnement, pour la société, mais aussi pour votre peau.

Quels avantages à utiliser du textile biologique ?

Si on ne prend que l’exemple des tissus en jean, le coton utilisé pour sa production est l’une des cultures intensives les plus polluantes et gourmandes en eau sans mentionner la quantité d’engrais chimique et de pesticides déversés. Mais, à part le jean, d’autres tissus proviennent de modes de cultures similaires. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aujourd’hui de recourir aux tissus bio.

En effet, l’agriculture biologique des produits textiles bio est de très loin respectueuse de l’environnement. Aucun OGM (organisme génétiquement modifié), engrais chimique, ni pesticide toxique n’est utilisé, ce qui protège à la fois le sol et la biodiversité, mais aussi la population aux alentours. Entre autres, les travailleurs de la terre dans les champs de culture profitent d’un salaire plus juste et équitable : un travail écologique pour une rémunération adéquate. Les tissus bio respectent également votre peau et contiennent de moins en moins d’allergènes.

Quelques exemples de textiles bio

Le coton bio

La culture du coton bio est beaucoup plus écologique que celle du coton ordinaire. Avec une irrigation en eau 2 fois moins importante, cultiver du coton bio protège la terre et préserve sa fertilité. Porter un vêtement en coton naturel apporte un réel confort, car c’est un tissu doux, respirant et très peu allergène.

Le bambou

Le bambou donne un tissu bio très apprécié, provenant de fibres naturelles issues de cultures ne nécessitant très peu d’apports en engrais ni en pesticides et herbicides, car il pousse déjà très rapidement. Les tissus en bambou procurent un bien-être agréable même en période chaude. Aussi, ces vêtements empêchent les bactéries de s’installer, éliminant ainsi les mauvaises odeurs. Le bambou est facilement biodégradable.

Le chanvre

Issus de plants de Cannabis sativa, le chanvre est l’un des tissus les plus prisés pour ses nombreuses propriétés : doux, hypoallergénique, respirant, rigide et résistant aux UV (Ultraviolets). En plus, le chanvre se cultive très rapidement, apportant une grande quantité de fibre naturelle en peu de temps et protège tout de même l’environnement.

Le lin

Soyeux, hypoallergéniques, résistants et écoresponsables, les tissus en lin naturel sont une bonne option si vous voulez vous mettre au textile bio. Le tissu respire bien et permet ainsi de ne pas garder l’humidité et les bactéries. Aussi, la production de lin bio demande peu d’irrigation, permettant ainsi de préserver l’eau et le sol.

 

Laisser un commentaire