Maison

Station météo : notre guide pour bien choisir

Station météo bien choisir

Très utile, la station météo est un dispositif qui permet à son usager de passer une journée loin des imprévus. Cet appareil donne la possibilité de porter des vêtements adaptés au climat du jour. Ainsi, s’il fait froid, vous serez déjà prêts à y faire face. La station météo n’améliore pas seulement le quotidien d’une personne. Elle assure aussi une meilleure productivité dans les champs. Sur le marché, une pléthore de cet appareil s’offre à vous. Pour vous guider dans l’achat de votre station météo, cet article vous dit tout.

Achat d’une station météo : lequel de cet appareil choisir ?

L’acquisition d’une station météo constitue un très bon investissement si elle est bien choisie. L’achat de cet instrument peut s’avérer compliqué si on ne s’y connaît pas trop dans le domaine de la météorologie. Dans cette rubrique, découvrez quelques points intéressants vous permettant d’acquérir le bon modèle de station météo.

Avant tout achat, vous devez retenir que le choix de cet appareil se fait en fonction de vos attentes. Si vous désirez avoir une idée de la température, voire de l’hygrométrie, misez sur une station météo simple. Cette dernière permet d’obtenir des relevés de température au niveau de la basseet aussi de la sonde. Elle propose des tendances sur les prochaines heures si la station météo est munie de baromètre électronique.

Par ailleurs, si vous désirez des relevés plus complets, orientez votre choix vers une station météo pro. Avec ses relevés de force, de direction du vent et de refroidissement éolien, elle offre un champ d’utilisation plus large. En acquérant une station météo pro équipée de capteurs spéciaux vous permettra d’avoir une idée sur le taux de CO2. Elle vous offrira également l’opportunité de connaître le niveau de rayonnement ultraviolet.

En outre, si vous souhaitez avoir des prévisions sur plusieurs jours, optez pour une station météo avec prévisions. Ainsi, cet instrument vous donnera la possibilité d’organiser vos sorties au sein même de la ville où vous vous trouvez. Il est à noter que la station météo avec précisions est très avantageuse pour les randonneurs et pour les charpentiers.

Une station météo dotée de plusieurs fonctions pour un quotidien facilité

Lors de ces dernières décennies, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer au consommateur des stations météo toujours plus performantes. Un grand nombre de ces appareils sont désormais dotés des fonctions comme :

  • Le rétroéclairage
  • L’alimentation du secteur
  • Le partage des relevés

Certains de ces instruments proposent même une alarme. Cette dernière est très utile dans le domaine du jardinage. Elle permet de prévenir l’utilisateur en cas de gel réel ou probable. Le fait de connaître cette information donnera à celui-ci la possibilité de prendre les mesures qui s’imposent. Cet appareil est sans aucun doute un véritable allié pour les détenteurs de serres. Il est à souligner que le prix d’une station météo est grandement influencé par sa fonctionnalité. Plus cet instrument est ultra fonctionnel, plus il coûte cher.

Le mode d’alimentation : un important critère de choix d’une station météo

Que vous disposiez ou non d’une source d’électricité, il existe une station météo adaptée à toutes les exigences. Sur le marché, vous pouvez trouver une station fonctionnant sur piles. Ce modèle d’appareil est très pratique lors de vos randonnées ou de vos sorties en camping. Si cette option ne vous convient pas, misez alors sur une station météo avec une alimentation électrique. Ce modèle vous évitera de changer ou de recharger les piles.

Pour une meilleure visibilité des données, il est vivement recommandé de choisir une station avec une bonne taille d’affichage. Un dispositif lisible avec de gros chiffres est nettement plus agréable qu’une station présentant des relevés avec de petits caractères.

Station météo : les types de technologies présents sur le marché

Sur le marché de la station météo, un large spectre de technologies s’offre à vous. Ainsi, vous pouvez vous pencher sur une station météo avec capteurs. Abordable, elle est sans doute la plus répandue. Elle est généralement formée de deux capteurs : extérieur et intérieur. Son mode de fonctionnement est très simple. Elle transmet les relevés à une console principale par ultrasons ou par réseau intranet.

Il est à rappeler que ce type de station météo gère l’affichage en temps réel. Si vous le voulez, vous avez aussi le choix d’opter pour la station météo wifi. Pour information, cet appareil ne fonctionne que sur un territoire spécifique. Pour finir, il y a également le modèle interconnecté. Ce dernier est sans doute le must des stations météo. Ce dispositif permet d’échanger des informations avec son smartphone ou encore sa tablette.

En plus de vous offrir des données très précises, la station météo interconnectée vous permet aussi d’assainir votre foyer. Il évalue le niveau de CO2 au sein de la maison et vous alerte pour l’aérer. Généralement, le niveau de pollution de votre intérieur vous est communiqué par un code couleur selon la mesure effectuée par la station. Au cas où vous n’avez pas votre station avec vous, vous pouvez recevoir ces informations directement sur votre smartphone.

Laisser un commentaire