Entreprise / Emploi

Sécuriser un point de vente : quelles sont les solutions ?

Les vols à l’étalage restent les fléaux des commerces et magasins. Pour minimiser les pertes, ces derniers se doivent de renforcer la sécurité au sein de leurs points de vente. Aussi, de nombreuses solutions s’offrent à eux, à commencer par les portiques antivol. Gros plan sur les dispositifs éprouvés visant à sécuriser les points de vente.

Investir dans des portiques et des systèmes antivol

La mise en place des dispositifs de sécurité comme les portiques vise surtout à dissuader les tentatives de vol. Arborant un design haute qualité, les portiques antivols s’intègrent très bien au décor des boutiques. Et pour répondre efficacement aux besoins des commerces, Alrytech.fr par exemple propose des portiques et accessoires antivols pour magasin de haute qualité au meilleur prix. À ces équipements s’ajoutent des étiquettes autocollantes avec codes-barres ainsi que la technologie RFID (Radio Frequency Identification) qui facilite le suivi des produits ainsi que les travaux d’inventaire des articles. Le portique détecte instantanément les étiquettes et les boîtiers antivol qui passent à proximité. Ces accessoires sont ensuite désactivés lors du passage en caisse.

Il convient toutefois de distinguer les différentes technologies alliées aux portiques de sécurité. En effet, il y a l’embarras du choix entre les portiques à radiofréquence (RF), les versions acoustomagnétiques (AM), les portiques électromagnétiques (EM) ainsi que les portiques de sécurité RFID. Après, le choix des portiques repose aussi sur les critères comme la taille du magasin, le nombre d’accès et la nature des articles proposés.

antivol magasin

Intégrer un système de vidéosurveillance IP

Pour une sécurité optimale dans votre magasin, il s’avère judicieux d’installer un système de vidéosurveillance. Outre le côté dissuasif, le dispositif permet d’identifier les auteurs de vols à l’étalage. Les caméras seront orientées vers les caisses, les zones de chalandise et vers les lieux de stockage. Autrement dit, elles permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le magasin. Privilégiez surtout les systèmes de vidéosurveillance performants, équipés de caméras IP ou de caméras AHD. Il existe également des applications de vidéosurveillance s’opérant à distance.

La présence d’agents de sécurité : une solution dissuasive

En complément des portiques et des systèmes de vidéosurveillance, les commerçants font appel à des agents de sécurité. Leur présence se révèle dissuasive. Le but étant de limiter les vols réalisés par les supposés clients, mais aussi par le personnel du magasin. Effectivement, il est prouvé que le 1/3 des vols sont réalisés par les salariés eux-mêmes. Certains usent de subterfuges pour réaliser des transactions frauduleuses via des remboursements à des clients fictifs.

Rappelons que les agents de sécurité en magasin se doivent de respecter des procédures légales en cas de vol et en attendant l’intervention de la police. Aussi, il convient de faire appel à une société spécialisée. Vous bénéficierez ainsi de prestations de qualité, qui plus est, les employés du magasin seront en meilleure sécurité. Pour une sécurité optimale, les produits de très grande valeur devront être exposés dans des vitrines renforcées et fermées. Et si nécessaire, les clients seront invités à déposer les cabas et les sacs à l’accueil. Cette précaution vise aussi à limiter les tentatives de vols à l’étalage.

Laisser un commentaire