Sport

Se muscler avec le TRX (Total Resistance eXercise)

La musculation TRX qu'est-ce que c'est ?

Les Etats-Unis ont créé un exercice sportif qu’ils ont nommé TRX ou Total Resistance eXercise. C’est une idée d’un ancien Navy Seals, qui voulait exercer ses soldats. Cette pratique n’a été connue qu’assez récemment par les Français. Elle consiste généralement à faire un grand exercice de musculation de tout le corps entier.

Présentation du TRX

Cette activité se pratique grâce à des bandes que l’on appelle bandes TRX.

Ce sont des « bandes abeilles » car elles sont principalement de couleur noir et jaune. Ces bandes ressemblent à peu près aux sangles d’un parachute démuni de sa grande toile. La sangle peut être réglée, en fonction de son utilisateur. Elle doit être accrochée sur un support robuste comme une barre fixée sur un mur ou sur le plafond. Ces bandes peuvent supporter une tension allant jusqu’à 150kg.

Comment s’exerce-t-on avec un TRX ?

La présentation de l’exercice est très simple.

Une séance de TRX se montre assez drôle et se fait durant une courte durée. On doit le pratiquer deux à trois fois dans la semaine, à raison d’une demi-heure composée d’une session de petites séquences.

On n’a pas besoin d’autres outils pour réaliser l’exercice. Pour débuter, il faut saisir les sangles par leur bout libre. Ensuite, il faut incliner le corps en misant sur le poids et s’équilibrer en se suspendant aux sangles. On joue sur la gravité. Il faut noter que : plus le corps est penché, plus les muscles travaillent.

Bien que cela se présente d’une façon élémentaire, le TRX permet de muscler une très grande partie du corps, notamment, les muscles sis en profondeur. Il permet spécialement de tonifier les muscles abdominaux avec la position suspendue. De plus, les muscles des bras et des jambes ainsi que les fessiers travaillent aussi beaucoup lors de cet exercice. Idéal pour ceux qui veulent muscler l’ensemble de leur corps.

Une activité sportive de groupe

Le TRX est encore plus efficace quand on l’exerce en groupe. Chaque membre du groupe, composé d’hommes et femmes, est soumis au même degré d’exercice.

Mais il faut toutefois se trouver avec les mêmes personnes de notre niveau afin de ne pas trop avoir de difficultés durant l’entrainement. Ce dernier est assisté par un coach qui indique les mouvements qu’il faut effectuer.

C’est donc une activité pour tout public. D’ailleurs, ceux qui présentent des problèmes comme une maladie du dos, par exemple, bénéficient d’avantages lors de l’exercice. Leurs muscles dorsaux sont entretenus petits à petit et sont donc moins susceptibles à la douleur. Les exercices deviennent plus difficiles, une fois que l’on est adapté.

Laisser un commentaire