Entreprise / Emploi

Comment savoir si notre salaire est suffisant ?

Quel salaire pour un job

Beaucoup de salariés subissent au quotidien une forte pression et endurent des journées de travail éreintantes. Pourtant, ils ont encore du mal à joindre les deux bouts. Ont-ils droit au salaire qu’ils méritent ? De nombreux jeunes diplômés convoqués pour un entretien d’embauche se sentent aussi très embarrassés lorsque le futur employeur leur demande une prétention salariale. Comment faire alors pour savoir quel salaire convient à un tel ou tel type de travail ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe des sites pour connaitre le salaire que vous méritez. Mais nous allons voir dans cet article quelques conseils qui vont vous permettre de vous faire un avis sur le salaire d’un job.

Quelques fausses idées à oublier

La plupart des gens pensent que le salaire dépend uniquement du poste occupé et des diplômes dont on dispose. Du coup, ils ont tendance à faire une mauvaise comparaison. En effet, ils estiment avoir droit à la même rémunération que n’importe quel salarié  ayant les mêmes qualifications qu’eux et qui occupent le même poste. Or, plusieurs éléments risquent de générer une grande différence entre le salaire perçu par deux employés exerçant la même fonction. Il y a la situation géographique, la taille de l’entreprise, l’âge et l’expérience du travailleur ainsi que le secteur d’activité. À titre d’exemple, un directeur commercial qui travaille au sein d’une société basée à Toulouse ne perçoit pas le même salaire que son homologue qui travaille dans une boîte à Paris. De même, un employé expérimenté est souvent mieux payé qu’un débutant vu qu’il a droit à beaucoup plus d’avantages et de primes qui augmentent sa rémunération. En outre, un responsable ayant une équipe composée de 50 salariés touche une rémunération plus élevée qu’un autre qui gère une équipe de 10 salariés.

Est-ce qu’un employeur paie bien ?

Pour savoir si votre employeur vous paie bien, vous devez consulter la « grille des salaires » de votre entreprise. Ayant l’aspect d’un tableau, elle présente les salaires moyens appliqués sur le marché du travail en fonction des diplômes des salariés et du type de responsabilité qu’on leur confie. Les rémunérations en question sont définies selon les règles légales imposées par le Code du travail, notamment le Smic, ainsi que les conventions collectives nationales (CCN) affichées dans le Journal officiel. Pour accéder à la grille des salaires, vous devez prendre rendez-vous avec le responsable des Ressources humaines de votre société. Le problème, c’est que certaines entreprises, notamment celles qui emploient moins de 500 salariés, n’en disposent pas. Du coup, les salariés qui souhaitent avoir une référence doivent s’informer sur les salaires de leurs collègues.

Utiliser un simulateur en ligne

Rares sont ceux qui acceptent de vous renseigner le montant de son salaire. Voilà pourquoi, le meilleur moyen de connaître le salaire que vous devez percevoir, c’est d’utiliser les simulateurs en ligne. Ils sont de plus en plus nombreux. Ces outils vous permettent de calculer la rémunération qui vous convient en fonction de votre poste, votre niveau d’études, votre expérience, votre secteur d’activité ou encore de votre ancienneté. En fait, la formule varie d’un simulateur à un autre. Toutefois, grâce à un tel outil, vous pourrez connaître votre valeur. Vous pouvez même connaître les avantages dont vous pourriez bénéficier comme l’accès à une voiture de fonction, des assurances, des chèques repas ou un téléphone mobile.

Laisser un commentaire