Santé

Réussir son régime diététique : que faire, guide et conseils

perte de poids

Ce n’est pas en gardant nos mauvaises habitudes en alimentation que nous allons pouvoir retrouver notre ligne. Par conséquent, il faut du changement dans notre menu habituel. Pour perdre du poids, un régime diététique est idéal. Toutefois, faut-il encore savoir comment s’y prendre. Voici quelques astuces à suivre pour que votre régime diététique soit un succès.

Principe d’un régime diététique

Il s’agit d’un régime hypocalorique équilibré qui respecte les besoins quotidiens d’une personne en nutriments et en micro-nutriments. Sur le site diet-equilibre.com, vous découvrirez toutes les astuces pour réussir votre régime. Établi avec discrétion et en toute complicité entre un diététicien et le patient, le régime diététique est personnalisé et adapté.

En effet, il tient compte des goûts alimentaires, de l’activité physique de chacun, du rythme de vie ainsi que des éventuels critères pathologiques existants tels que le cholestérol, le diabète ou l’hypertension. Il n’est également pas synonyme de restrictions sévères, de frustrations et de monotonie. Les repas doivent être très variés. Un régime diététique est accompagné d’une multitude de conseils généraux sur l’alimentation et la cuisine qui permet ainsi au patient de se nourrir sainement.

Par ailleurs, lorsque le patient a atteint son poids idéal, un programme de stabilisation est établi, toujours avec le même souci de personnalisation. Un soutien psychologique peut aussi être associé au suivi alimentaire si le patient le souhaite. En outre, le régime diététique est souvent concluant et durable. Il apporte de nombreux avantages à l’organisme. Une action à long terme est beaucoup plus bénéfique et permet d’acquérir et de conserver de bonnes habitudes alimentaires. Un régime diététique assure tous les besoins nutritifs et n’engendre pas ainsi d’effet secondaire. La nouvelle hygiène de vie apprise est également la garantie d’une meilleure santé.

Réussir son régime diététique : que faire, guide et conseils

Le choix des aliments

Un régime diététique réussi nécessite l’adoption d’une alimentation la plus variée possible où on peut voir tous les groupes d’aliments. Il est recommandé de déterminer avec votre diététicien le nombre de calories que vous devrez consommer quotidiennement.

  • Consommez également plus de légumes et de fruits. Par ailleurs, un petit déjeuner équilibré vous permet de réduire la sensation de faim pendant la journée.
  • Il est connu qu’il est indispensable de boire au mois un litre à 1,5 litre d’eau par jour. Vous devez donc boire de l’eau qui n’apporte aucune calorie sous forme d’eau plate, d’infusion ou encore de bouillon de légumes. Sachez que les boissons alcoolisées et sucrées apportent une grande quantité de calories, ainsi, elles sont donc proscrites.
  • Toutefois, retenez qu’il est important de ne pas trop se priver et de continuer de se faire plaisir. Un petit verre de vin au cours d’un repas n’est pas totalement contre-indiqué.
  • Le thé est également une excellente boisson chaude qui pourra diminuer votre stress et d’améliorer votre vigilance.
  • En outre, la consommation de poisson est encouragée. En outre comme aliments, consommez des légumes verts qui contiennent des fibres et augmentent la sensation de satiété. Les crudités sont à déguster, car elles sont riches en vitamines et en minéraux.

Vous devez limiter la consommation d’assaisonnement comme l’huile, la mayonnaise, le beurre et préférez les aromates et les épices pour donner du goût aux aliments. En cas de petite faim, dégustez un fruit comme une pomme qui constitue le fruit idéal de coupe-faim. Pour terminer, diminuez la quantité des aliments comme le chocolat, les arachides, et les viennoiseries.

Les comportements à adopter

Pour réussir votre régime diététique, vous devez commencer par apprendre la patience. La perte de poids se fait en effet progressivement. Perdre 500 grammes à 1 kilo par semaine est un objectif raisonnable. Sachez qu’il n’existe pas d’aliments magiques qui font maigrir.

Par ailleurs, si vous avez la volonté de perdre du poids et entamer un régime, n’oubliez pas d’informer votre médecin. Celui-ci pourra vous éviter de faire certaines erreurs et vous aidera à réussir votre régime. La pratique d’un régime diététique ne doit pas vous laisser sur votre faim pendant une journée ou à la fin d’un repas. Sachez qu’être bien rassasié signifie que les besoins caloriques du repas ont été bien couverts.
Vous devez également manger lentement et prendre le temps de vous alimenter tranquillement et sans stress pour redécouvrir les aliments avec un plaisir plus intense et d’avaler moins de quantité en envoyant en même temps un signal de satiété à votre organisme.

En effet, le fait de manger trop vite ne permet pas à votre estomac d’être rassasié, mais vous incite au contraire à manger davantage. Vous devez aussi éviter le grignotage. Enfin, faire du sport régulièrement participe à la stabilisation du poids et permet la répartition de la masse musculaire, ce qui favorise la modification de votre silhouette.

Laisser un commentaire