Enfant / Bébé

Réussir des photos originales qui annoncent votre grossesse

Vous faites une séance photo afin d’annoncer votre grossesse et c’est la première fois que vous la faites ? Voici quelques conseils pour parfaire les photos qui vous permettront d’annoncer à vos proches que vous attendez un bébé.

Pourquoi faire des photos de grossesse ?

Faire des photos de grossesse, c’est le meilleur moyen de communiquer la nouvelle à vos amis et à votre famille. De plus, chaque grossesse est unique et il convient de l’immortaliser avec des photos inédites. Même si vous avez déjà eu des enfants avant celui-ci, quelques photos de grossesses en plus ne seront jamais de trop dans votre album photo. Entre les crampes et les nausées, vous avez le droit de prendre du bon temps dans une séance photo. L’ambiance va encore être meilleure si vous aimez vous faire shooter.

photo de grossesse

Le bon moment pour faire la photo

Vous avez déjà pu trouver des idées photos de grossesse originales, il est temps de trouver le bon moment pour cette séance photo. Plus tôt vous le saurez et mieux c’est sachant qu’il faut toujours quelques préparations à l’avance.

Si votre but avec cette photo est d’annoncer l’heureux évènement aux amis et aux familles, il est peut-être un petit peu tard de faire la séance au 7e mois ou au 8e mois, mais cela reste faisable. Beaucoup de mamans préfèrent en faire l’annonce lorsqu’une fois que le ventre est bien rond et que le sexe est déjà sûr. D’autres préfèrent faire plusieurs séances au cours de leur grossesse. Cela vous permettra de voir l’évolution de la taille de votre ventre et en faire un diaporama. Puis, c’est un moyen d’annoncer la naissance lorsqu’il ne reste plus que quelques semaines ou quelques jours à attendre. Donc, si vous faites la première séance photo avant que le ventre ne se voit, vous pourrez en refaire une deuxième tard, une troisième ou encore une quatrième.

Pour annoncer votre grossesse avec des photos, le meilleur moment c’est lorsque les nausées sont terminées et que vous commencez à profiter complètement de votre grossesse. Votre ventre va commencer à prendre de la forme et à être visible. En principe, les mal-être commencent à s’effacer petit à petit après le 3ème mois.

Les personnes à convier à la séance

Comme on dit, plus on est fou et plus on rit ! Vous devez prévenir le papa plusieurs jours à l’avance si vous souhaitez le convier à cette aventure. Il serait dommage de prévoir une séance à deux et qu’il ne puisse pas se libérer par la suite. Cela peut aussi se faire avec les grands-parents ou avec les frères et sœurs qui attendent impatiemment l’arrivée du bébé. Ce ne sera pas seulement mignon de retrouver toute la famille dans les photos, mais vous garderez aussi de très bons souvenirs de ce moment !

Vous pourrez notamment trouver quelques idées de poses originales en fonction du nombre de personnes présentes à la séance à l’avance et les suggérer à votre photographe. Cela vous permettra d’optimiser le temps et l’ambiance. Si vous avez des enfants, prévoyez des petites pancartes qui montreront leur amour ou leur impatience pour la naissance.

Toutefois, ce moment restera magique même si vous le faites en toute intimité avec le petit être qui grandit en vous. Il convient pourtant de savoir que le nombre de personnes peut faire varier le prix de la séance pour un photographe professionnel. Il faudra aussi prévenir celui-ci avant qu’il ne fixe les tarifs.

Les bons vêtements à porter

Pour les vêtements, opter pour celui qui sera le plus en mesure de montrer votre ventre. Vous pouvez aussi ne porter qu’un soutien-gorge ou un crop top sur un jean si vous le souhaitez. Le plus important, c’est de vous sentir à votre aise.

Si vous faites la séance photo en famille, optez pour un look identique pour tous les participants : chemise à carreaux et pantalon jean bleu, maillot de basket et short, smoking, etc.

Les vêtements unis sont prisés des photographes parce qu’ils permettent la neutralité des photos. D’ailleurs, si vous faites appel à un professionnel, celui-ci ne manquera pas de vous le faire savoir. Vous devez faire attention à ce que les tenues prévues pour la séance n’aient pas plis ou de tâches. En effet, en photographie, tous les détails sont importants.

Pour une séance photo en solo

Si vous devez faire votre séance photo de grossesse seule, faites du shooting un moment de complicité entre vous et votre bébé. Les meilleurs photographes sauront capturer les sentiments que vous ressentez grâce à votre expression du visage ou vos gestes. Beaucoup de futures mamans privilégient les séances photo seules pour mieux en profiter et mieux s’exprimer sans parler. Dans tous les cas, il est important de montrer dans les photos les liens forts qui existent déjà entre vous et votre bébé. En principe, cela va se faire de manière naturelle au bout du troisième cliché.

À moins qu’il y ait une intention artistique derrière, les motifs et les logos sont à éviter. Par exemple, si vous attendez une petite fille et que vous-même, vous êtes un fan de maquillage, vous pouvez opter pour une brassière pour bébé où vous avez marqué « future fan de… » avec le logo de votre marque préférée à côté.

En bref, faites des photos qui vous ressemblent ou qui sont à l’image de votre famille pour les rendre les plus originales possible.

Mettez un point d’honneur sur l’aspect cocooning

Vous verrez plusieurs fois le mot « accessoire » lorsque vous vous renseignez sur les meilleures idées de poses photo pour annoncer une grossesse. Le but ultime des objets, c’est de mettre en valeur l’effet cocon lors des séances.

Si votre ventre n’est pas encore visible, il faudra vraiment miser fort sur les accessoires : des chaussons en laine, des ponchos, une tétine, une couverture pour bébé, un doudou ou une poussette. Pour une séance photo avec le papa, si vous avez déjà fait l’achat de quelques accessoires pour bébé ou que vous pouvez en emprunter à une de vos amies mamans, vous pouvez vous en munir.

Par contre, vous pouvez vous en passer si vous n’en avez pas. Essayez de vous munir de feutre pour écrire sur le ventre ou de la photo de l’échographie.

Laisser un commentaire