Maison

Rester au chaud pendant l’hiver

L’hiver approche à grand pas et il est grand temps de vérifier son système de chauffage pour s’assurer qu’il fonctionne parfaitement en faisant appel à un chauffagiste. Mais il est également indispensable de prendre les mesures adéquates pour se protéger du froid. À l’aide de ces conseils, vous pouvez rester au chaud même pendant la nuit.

La tenue adéquate en hiver

Manteaux d’hiver – Un sweat-shirt n’est pas un manteau d’hiver. Bien qu’un sweat-shirt puisse être plus facile à trouver et à porter, il ne vous gardera pas au chaud pendant longtemps. Surtout si vous sortez faire des activités hivernales, comme le patinage sur glace ou la luge. Certes, porter des gants n’est pas toujours très confortable, mais cela est nécessaire pour se réchauffer. Ils peuvent parfois être douloureux, mais ils gardent vos doigts et vos mains au chaud. Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’une grande partie de la chaleur du corps s’évapore par la tête. D’où la nécessité de porter un chapeau en hiver. Il en est de même pour les chaussettes. Que vous les aimiez ou que vous les détestiez, il est indispensable d’en porter en hiver. En outre, il faut aussi penser à vérifier l’état de son système de chauffage dès la fin de l’automne. Pour ce faire, faites appel à un chauffagiste à Paris.

Boire beaucoup d’eau

Bien que vous ne le pensiez pas, la déshydratation est un réel problème en hier. Non seulement l’air froid enlève aspire l’humidité de notre corps, mais les vents d’hiver transportent l’humidité de la surface de la peau par évaporation. Il est donc nécessaire de boire beaucoup d’eau et de boissons chaudes (qui offrent à la fois hydratation et chaleur), même si vous n’avez pas soif. Cela vous aidera à rester bien hydraté, ce qui vous aidera à rester au chaud. La déshydratation rend difficile le maintien de la température corporelle centrale. Il faut cependant éviter l’alcool car cette boisson est très déshydratante. Il faut par contre privilégier le café chaud ou froid. Par ailleurs, il est également nécessaire de bouger.  Plus vous êtes actif en hiver, plus votre corps générera de chaleur. Si vous prévoyez de rester assis ou debout à l’extérieur pendant toute la journée, bougez vos mains et vos orteils aussi souvent que vous le pouviez pour que le sang (et donc la chaleur) circule dans les membres.  Pour finir, n’oubliez pas également de faire appel à un chauffagiste pour vérifier l’état de votre chaudière.

Alimentation pendant l’hiver

A l’approche de l’hiver, la plupart de gens se préparent déjà à dormir avec des moufles, des écharpes et de gros pulls confortables pour se protéger du froid. Mais il faut savoir que ce ne sont pas uniquement les vêtements et les couvertures qui peuvent nous réchauffer, mais l’alimentation tient également une place importante. En effet, il n’y a pas que de la soupe, le thé chaud et les tisanes chaudes qui protègent du froid. D’autres aliments peuvent également avoir d’importantes vertus. Outre l’alimentation, il faut penser à faire appel à un chauffagiste  pour vérifier votre chaudière avant l’hiver.

Le café, un allié idéal contre le froid

Le café glacé – pas seulement chaud – peut réchauffer dès le matin. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, ce n’est pas la température chaude du café qui vous réchauffe, c’est la caféine. En effet, la caféine augmente le métabolisme en stimulant la libération d’acides gras des tissus adipeux du corps, ce qui permet à son tour d’augmenter la température corporelle. Vous pouvez ajouter du lait enrichi en vitamine D allégé à votre tasse du matin. Une étude a révélé que les nutriments augmentent la thermogenèse induite par le régime alimentaire (le processus de conversion des calories en chaleur). Ce qui nous permet de se sentir plus chaud à l’intérieur. Mais si le café permet de nous réchauffer, rien ne peut remplacer un bon chauffage, d’où la nécessité de faire à appel à un chauffagiste .

Aliments Thermogéniques

Aussi connus sous le nom d’aliments produisant de la chaleur, les aliments thermogéniques ont la capacité de réchauffer le corps en l’aidant à créer une quantité accrue de chaleur interne. Certains de ces aliments comprennent:

Les glucides complexes, qui réchauffent le corps plus rapidement grâce à leur digestion rapide.

Consommer des fruits et légumes pendant l’hiver permettent de garder le corps au chaud grâce à leur teneur élevée en antioxydants, minéraux et vitamines. Il est conseillé de privilégier les oranges, les grenades, les fraises, les oignons, les betteraves, le brocoli, le chou, la citrouille, la patate douce et les haricots. Il est également recommandé de les manger occasionnellement crus, car le corps produit plus de chaleur interne lors de la digestion des aliments crus.

Les grains entiers tels que l’avoine, le quinoa, le riz brun et le blé entier, riches en phytoochimiques, en fibres et autres nutriments, augmentent également la chaleur corporelle.

Les graines et les noix, dont la teneur élevée en oméga 3 permettent également de nous réchauffer en temps de froid.

Les aliments qui entravent le système immunitaire, provoquent une déshydratation et atténuent la digestion doivent être évités en hiver. Cela est dû en grande partie au fait que le corps se concentre sur la détoxification plutôt que sur la production de chaleur. Aliments, café, sucres raffinés et aliments frits sont les aliments à éviter. Outre l’alimentation, il faut également s’assurer que le système de chauffage soit en bon état en faisant appel à un chauffagiste.

Laisser un commentaire