Technologie

Réparer son ordinateur

Réparer son ordinateur

Nous avons tous déjà eu un souci sur notre ordinateur, qu’il soit d’origine logiciel ou matériel. Seulement, on ne sait pas toujours comment réagir et on a tendance à contacter une entreprise spécialisée en dépannage informatique en cas de problème.

Seulement, voilà, l’intervention d’un professionnel coûte relativement cher et il n’est pas toujours justifié. Une simple recherche sur Google donne généralement de bonnes pistes de recherches. Nous allons voir dans cet article pourquoi il est important de regarder sur Google avant d’emmener son ordinateur chez un spécialiste de la réparation informatique.

Il est possible que vous puissiez réparer vous-même le problème

Votre ordinateur ne se connecte plus à internet ? Il ne redémarre plus et fait des bips étranges ? Sachez que de nombreux problèmes peuvent être réparés facilement sans connaissance informatique particulière. Il existe en effet de nombreux tutos et explications sur internet qui vous guideront pas à pas.

Changer la pile du bios, formater son ordinateur, installer un antivirus… Tout cela est très simple à condition d’avoir les bonnes indications.

Pour ne pas se faire avoir sur le devis

Heureusement, il existe plein d’entreprises sérieuses de dépannage informatique. Cependant, il existe aussi quelques professionnels qui n’hésitent pas à jouer sur le manque de connaissances de leurs clients. C’est dans ces cas-là que regarder sur internet est important.

Par exemple, si je prends l’exemple cité plus haut des bips à répétition lors du démarrage de l’ordinateur, figurez vous qu’ils ont un sens !

Le nombre de bip et leur durée indiquent quel composant à un problème. En général, c’est simplement qu’il est mal branché, mais cela peut également vouloir dire qu’il faut le changer. Si votre informaticien vous demande de changer 3 composants, vous saurez alors qu’il s’agit sûrement d’une arnaque !

Laisser un commentaire