Maison

Remplacer une fenêtre : le guide

Pourquoi remplacer une fenêtre ? Les raisons derrière cette décision sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, il faut se rappeler que c’est un projet important qui mérite une attention particulière. Il y a tant de choix à faire et tant de technique à déployer. Si vous avez des doutes, ce guide est justement fait pour vous. Il peut vous aider dans la réalisation de ce grand projet.

Pourquoi changer une fenêtre ?

Dans la plupart des cas, la décision de remplacer une fenêtre est prise quand l’installation existante est trop vétuste ou qu’elle présente un dégât majeur. C’est plus avantageux et plus simple de la changer au lieu de la réparer. Un manque d’isolation thermique ou phonique est aussi une raison idéale pour procéder à la rénovation d’une fenêtre. Pour rappel, cela pourrait avoir un impact sur le confort général du lieu d’habitation. Certaines personnes décident aussi le remplacement de leurs fenêtres par simple envie de mettre leurs habitats aux couleurs du jour. Si le budget le leur permet, il n’y a rien de mal à cela.

Comment choisir la fenêtre ?

Peu importe la raison qui vous pousse à réaliser ce projet, choisir une fenêtre neuve de qualité est indispensable. Il faut prendre une décision mûrement réfléchie au moment de l’achat. Sur ce point, il y a un certain nombre de points à ne pas ignorer. Le matériau de fabrication en fait partie. Le bois est le choix le plus classique. Son éternelle élégance est son plus grand atout. Cependant, il faut rappeler que c’est un matériau fragile qui requiert beaucoup d’entretien.

Les avides d’authenticité préfèrent opter pour l’aluminium. Élégant et robuste, ce matériau peut satisfaire leurs attentes en mettant à leur disposition un vaste choix au niveau de la forme et de la couleur. Enfin, il faut parler des fenêtres pvc. Très pratiques, elles sont réputées pour leur robustesse. Ce sont également des isolants thermiques performants. Peu importe le matériau choisi, il est nécessaire d’équiper la fenêtre d’un vitrage épais.

Quelles sont les préparations à faire ?

Lors de la réalisation d’un grand projet comme le remplacement d’une fenêtre, les dépenses risquent de grimper rapidement. Pour les réduire, il faut faire preuve d’un peu d’ingéniosité. En optant pour les fenêtres pvc par exemple, il est déjà possible de faire quelques économies, car elles sont assez bon marché. Mais il faut aussi conserver le dormant existant en enlevant avec grande attention la menuiserie abîmée. Cela va alléger les travaux.

Évidemment, faire ce genre de travail n’est pas du tout facile. A la moindre erreur, vous risquez d’abîmer les murs, ce qui va hausser le montant du budget. Ainsi, si ce n’est pas votre domaine de prédilection, il vaut mieux faire appel à un expert qui peut garantir le succès des travaux.

Comment poser une fenêtre ?

Si vous êtes décidé à faire vous-même la tâche, il y a quelques étapes à suivre. Pour bien poser une fenêtre, il faut commencer par installer le châssis et l’empêcher de bouger avec des cales en bois. Ensuite, vous pouvez procéder à sa fixation en optant pour la bonne technique. Enfin, on effectue les travaux de finitions. Cela consiste à bien sceller les joints en se servant d’une mousse PU et en éliminant les restes avec un cutter ou une lame de rasoir. Il faut aussi enlever les parties des cales qui dépassent.

 

Laisser un commentaire