Maison

Refaire son jardin pour valoriser sa maison

Le garden staging, ou relooker son jardin pour valoriser sa maison, est une pratique de plus en plus courante. Pourquoi ce principe fait autant d’adepte ? Comment rendre son jardin comme neuf avec quelques astuces ?

Du home staging pour le jardin

Le home staging est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. Littéralement « mise en scène de la maison » en anglais, il permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier grâce à des techniques reposant sur la suggestion et de conditionnement de l’esprit d’un acheteur potentiel.

On continue d’appliquer ce même procédé à l’extérieur de la maison avec le jardin et/ou la terrasse. Les petits comme les grands espaces ne sont pas à laisser de côté. Il s’agit d’aménager son jardin astucieusement à moindre coût, tout en le dépersonnalisant.

Le jardin est généralement la cerise qui vient sublimer le gâteau, c’est-à-dire la maison. Mais s’il est mal entretenu, il peut devenir un véritable frein à la vente. Un extérieur encombré, pas entretenu ou défraîchi ternit l’image de la maison et peut jusqu’à laisser une mauvaise impression aux potentiels acquéreurs.

Pourquoi pratiquer le home staging ou le garden staging ?

Grâce à ces méthodes, plusieurs avantages sont à dégager :

  • Réduire de façon notable la durée de vente
  • Ne pas baisser le prix de vente
  • Voire même pouvoir légèrement augmenter son prix de vente jusqu’à +20%
Durée moyenne de vente au T1 2019 dans les villes françaises de +100.000 habitants
1 pièce75 jours
2 pièces77 jours
3 pièces76 jours
4 pièces75 jours
5 pièces82 jours

Faire le tri dans son jardin

La première étape peut vous sembler anodine mais le travail de garden staging commence ici. Cette étape est loin d’être à négliger puisque cela va permettre de vider son jardin et dévoiler les m2. Votre vieux barbecue rouillé, le mobilier cassé, les pots de fleurs ébréchés, tout ceci donne un aspect négligé à votre jardin et viennent encombrer. Le but est de donner une impression d’épuré.

Rénover les éléments

Votre portail couine, la peinture des volets s’effritent, votre sonnette ne fonctionne plus … C’est le moment de sortir votre boîte à outils. Un des grands principes du home staging et du garden staging est la neutralité. Des couleurs neutres comme le gris, le beige ou le blanc font un maximum d’adeptes et laissent place à l’imagination de vos potentiels acheteurs. Autre point, il ne s’agit pas de dépenser des sommes folles dans le garden staging. Plutôt que de repeindre votre façade, nettoyer la plutôt avec un nettoyeur haute-pression. Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie concernant les règles d’urbanisme à suivre dans votre ville, le plan local d’urbanisme à Toulouse est différent que celui de Metz par exemple.

Créer une nouvelle pièce à vivre à l’extérieur

Votre jardin doit s’imposer comme pièce supplémentaire de la maison, un endroit où il fait bon vivre pour se créer des souvenirs. Aménagez votre une dalle extérieure avec du mobilier design et propre. Quelques guirlandes ou des lanternes créent une atmosphère sereine. Des pots de fleurs et des coussins viendront finir le tout.

 

Laisser un commentaire