Entreprise / Emploi

En quoi l’événement d’entreprise est-il un moyen de communication intéressant ?

Meeting / communication événementielle pour entreprise

Communiquer par le biais d’un événement d’entreprise : si l’idée vous a effleuré et que vous vous en êtes écarté(e) pour vous tourner vers une forme de communication plus classique ou si vous vous posez encore des questions sur l’intérêt de la communication événementielle, il est temps de faire le point sur ce qu’est la communication événementielle, à quels objectifs d’entreprise elle peut répondre et vers quelle audience elle peut être tournée.

L’événement d’entreprise : quoi, quand, pourquoi et comment ?

Si le mot « événement » a une connotation liée à des termes superlatifs comme « grandeur », « spectacle », « large public », la communication événementielle n’est pas l’apanage des grands groupes à fort potentiel et aux poches profondes. Bien au contraire : la communication événementielle sait s’adapter à toutes les entreprises et à tous les budgets. Elle répond à de nombreux besoins, à condition que les objectifs de communication aient été clairement définis en amont.

Aujourd’hui, l’événement d’entreprise est une arme permettant de communiquer en interne comme à l’extérieur et peut être réservé à l’attention d’un groupe restreint comme d’une audience plus large.

En interne, la communication événementielle permet d’enthousiasmer le personnel, de susciter sa motivation sur la durée et de souder les équipes. Elle est une preuve que l’entreprise qui organise l’événement aime et prend soin de ses employés. Un élément important, à l’heure où la rétention de talents est l’une des clés du succès des entreprises. Anniversaire d’entreprise, célébration de la meilleure équipe, remise de prix : l’événement d’entreprise est une occasion de mettre en avant une équipe composée d’individus qui forment un seul et même ensemble, voués à un seul et même objectif.

A l’extérieur, l’événement d’entreprise permet de célébrer des relations existantes avec vos clients, vos prestataires et vos fournisseurs, mais également de mettre en avant votre savoir-faire auprès de prospects préalablement identifiés. Terrain neutre à part entière, l’événement d’entreprise permet de sortir du contexte purement professionnel et / ou commercial, favorisant ainsi les participants à être plus réceptifs, plus à l’écoute du message que vous souhaitez faire passer.

L’importance des objectifs

En matière de communication événementielle, il est essentiel de cerner les objectifs à atteindre dès le début. Par exemple :

  • Faire la promotion d’un produit
  • Lancer une nouvelle gamme
  • Lancer une nouvelle plateforme en ligne
  • Communiquer le savoir-faire de l’entreprise
  • Augmenter la notoriété de l’entreprise
  • Maximiser son réseau
  • Souder les équipes

En fonction de l’objectif à atteindre, vous pourrez définir votre audience, le type d’événement le plus adapté à vos besoins, ainsi que la manière dont promouvoir l’événement en question. Vous pourrez également décider de communiquer l’événement à plus large échelle, auprès de la presse par exemple. Plus encore : la définition d’objectifs clairs en amont vous permettra de mesurer l’impact de l’événement d’entreprise que vous aurez mis en place, de manière à juger de sa portée au niveau qualitatif et quantitatif.

Source : https://robinwoodandco.com/  et http://www.e-marketing.fr

Laisser un commentaire