Entreprise / Emploi

Ce qu’il faut savoir sur l’annonce légale

Une annonce légale doit être effectuée par les entreprises commerciales ou encore les sociétés civiles. Ces dernières sont contraintes d’accomplir ce procédé d’après la loi. L’annonce légale doit paraître dans un journal officiel ou JAL.

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

L’annonce légale est une formalité obligatoire selon la loi. Le dirigeant ou le responsable d’une entreprise doit informer les tiers sur les liés à la vie de la société. Ainsi, une déclaration officielle dans un journal d’annonces légales ou JAL doit être accomplie. Plusieurs circonstances doivent être communiquées dans un JAL. Ces évènements peuvent être classés en deux grandes parties. La première est attachée à l’institution elle-même. A cet effet, cette dernière doit publier les avis de constitution. Dès la naissance d’un établissement, le directeur doit annoncer publiquement son ouverture. L’avis de modification et l’avis de dissolution doivent être également édités. La deuxième partie concerne l’évènement lié aux dirigeants et aux acteurs de l’institution. La nomination et la démission d’un gérant doivent être déclarées dans un JAL. Actuellement, il existe plusieurs types de journaux d’annonces légales sur internet. Un service en ligne et moins cher peut accompagner les entreprises dans leurs différentes publications.

Les procédures à faire pour réaliser une annonce légale

Il existe plusieurs moyens pour effectuer une annonce légale. Le dirigeant d’une entreprise peut travailler directement dans  un journal officiel. Il suffit de s’informer sur sa préfecture pour connaitre la liste des  quotidiens qui peuvent accomplir la publication. Ainsi, la personne peut écrire l’annonce avant de l’imprimer. Toutefois, certains journaux proposent leurs services de rédaction. Les dirigeants peuvent laisser le soin au JAL au lieu de recourir à un service d’annonces légales facile à effectuer.

Il est aussi possible de réaliser l’annonce réglementaire sur internet. De nombreux sites recommandent leur assistance. Ils ont été instaurés par les autorités afin de simplifier les publications d’annonces légales. Ainsi, la demande de la  publication se fait en ligne. Ce détail aide les entreprises à gagner du temps. Elles ne seront plus obligées de se déplacer pour effectuer ce genre de procédés. Toutefois, il est conseillé de choisir un prestataire fiable et sérieux parce que certains sites arnaquent les clients.

 

Laisser un commentaire