Entreprise / Emploi

Qu’est-ce que la sûreté globale ?

Le monde contemporain connaît depuis de nombreuses années le développement constant de nouvelles menaces telles que le terrorisme, le cybercrime ou encore l’espionnage industriel. Face à ces menaces, il est évidemment nécessaire d’avoir une réaction appropriée ; celle-ci a pris depuis quelques années le nom de sûreté globale.

Ce paradigme à la fois nouveau et original veut traduire la lutte menée à l’international contre les nouvelles menaces évoquées plus haut. La sûreté globale se réfère à la mondialisation et aux nouvelles technologies.

La sûreté globale, cinq secteurs phares

L’humanité vit depuis de nombreuses années dans un monde global, sujet par endroits à des crises et des instabilités. Penser à la sécurité des personnes et des biens dans un tel contexte, c’est avoir une approche globale de la notion de sûreté.

Cette dernière, dans ce contexte précis, fait référence à cinq secteurs phares. Il s’agit essentiellement de la sécurité militaire, de la sécurité politique, de la sécurité sociétale, de la sécurité environnementale et de la sécurité économique.

Parmi les secteurs à risque nécessitant l’intervention de professionnels en matière de sûreté globale, on retrouve par exemple le secteur aéroportuaire. Il nécessite le déploiement de dispositifs sécuritaires appropriés afin de fiabiliser l’espace aérien et rassurer les différents usagers. Plusieurs autres secteurs d’activité requièrent le déploiement d’un dispositif de sûreté globale pour une protection plus optimisée. Un tel dispositif permet aussi d’anticiper sur les risques de sûreté.

Des sites spécialisés tels que https://www.hubsafe.fr proposent des prestations de sûreté globale dans le secteur aérien et aéroportuaire afin de faire face à de nouvelles menaces.

Toutes les prestations, interventions et interactions liées à la sûreté globale peuvent être réparties dans l’une ou l’autre de ces différentes catégories. Le principal objectif de toutes ces interventions relatives à la sûreté globale est la prévention et la lutte contre les actes de malveillance pouvant nuire aux biens ou à la réputation d’une entreprise. Il s’agit également de protéger un état ou un groupe de personnes.

sûreté globale aéroportuaire

Voilà pourquoi les entreprises officiant dans ce secteur diversifient leurs prestations de services afin de satisfaire au mieux la clientèle.

La cybersécurité, un pan non négligeable en matière de sûreté globale

L’accès à internet dans tous les pays a favorisé l’augmentation considérable des attaques et des risques d’attaques cyber-guidées. Pour remédier à ce problème, les sociétés offrant des prestations en matière de sûreté globale ont développé de nombreuses solutions liées à la cybersécurité.

Ces solutions permettent aujourd’hui aux États et aux entreprises concernées de faire face convenablement aux risques de cyber attaques.

Généralement, les prestations de sûreté globale dans ce domaine prennent en compte la mise en place d’outils de protection et le déploiement d’un arsenal approprié. Grâce à la cybersécurité, des forfaits tels que les attaques terroristes ou les vols de données peuvent être déjoués.

Les prestations des sociétés intervenant dans ce secteur sont jugées sur la base des niveaux de protection proposés. Chaque entité peut en son sein mettre en place des stratégies. Nous vous conseillons en cas de besoin de toujours faire appel à un professionnel, afin d’avoir la certitude de disposer d’une protection optimale.

Laisser un commentaire