Technologie

Quels sont les enjeux de l’injection plastique en 2020 ?

Omniprésent dans notre quotidien, le plastique trouve des applications dans de nombreux domaines : de l’emballage fonctionnel à l’automobile et l’aérospatial, en passant par les équipements médicaux, l’électrique et l’électronique. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour concevoir des pièces en plastique, mais l’injection s’impose certainement comme la plus prisée. Mais quels sont donc les enjeux de l’injection plastique en 2020 ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

La transformation numérique

injection plastique

Apparue il y a une cinquantaine d’années, la plasturgie est un secteur jeune, dynamique et prometteur. Elle consiste en la conception et en la transformation de matières composites mais aussi et surtout du plastique qui est considéré comme le matériau du 3e millénaire. Et ce, du fait qu’il est indissociable de nombreux grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque.

Parmi les principales techniques de fabrication du plastique, l’injection se démarque par les nombreux avantages qu’elle procure. En effet, ce procédé qui est également appelé « moulage par injection » ou « injection plastique aluminium » assure :

  • La production en série de centaines, voire des milliers de pièces en plastique dans les meilleurs délais ;
  • Une haute précision des pièces finies ainsi qu’une grande finesse dans les détails ;
  • Une excellente qualité et une bonne robustesse des pièces finies.

Et tout cela avec un investissement de base moins élevé qu’avec les techniques de production utilisant des moules en acier.

Suivant les nouvelles tendances et les demandes, la plasturgie et l’injection en particulier ont évolué au niveau technologique. Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux de l’injection plastique est d’intégrer la transformation numérique qui n’épargne plus aucun domaine. Pour gagner en efficacité et en productivité, les entreprises qui privilégient la méthode d’injection doivent désormais penser à s’aider d’outils digitaux tels que des logiciels de programmation et des applications de réalité augmentées. Les plus pointues peuvent même recourir aux interfaces robots ainsi qu’à l’intelligence artificielle.

L’approche environnementale

Outre la transformation digitale, l’approche environnementale figure également en tête des enjeux majeurs de l’injection plastique maintenant que nous sommes en 2020. En marge du plan d’économie circulaire mis en place par le gouvernement français, de plus en plus d’entreprises du secteur de la plasturgie prennent des engagements en matière d’éco-conception, de collecte et de recyclage. Pour rappel, ce plan gouvernemental vise un objectif de 100% de plastiques recyclés à l’horizon 2025. Pour l’heure, le volume de plastiques recyclés est seulement de 20 % et va donc nécessiter des efforts de la part des entreprises concernées.

Ces entreprises en question mettent un point d’honneur à respecter toutes les réglementations et normes en vigueur. Et cela tout au long du processus de fabrication : de la conception à l’usage en passant par la fabrication proprement dite. Elles cherchent également à innover en éco-concevant des produits révolutionnaires et même en développant de nouveaux matériaux. Par ailleurs, elles adoptent aussi des démarches en faveur du recyclage et de la revalorisation et par conséquent bénéfiques pour la réduction des déchets et la mise à la décharge.

Pour atteindre ces objectifs, la transformation numérique et les innovations technologiques peuvent être d’une aide précieuse.

Laisser un commentaire