Tourisme / Voyage

Quelques conseils pour accéder en toute sécurité à Internet lorsque vous voyagez

vacances

Que vous partiez à Paris, à Toulouse ou à l’autre bout de la terre, vous utiliserez certainement votre smartphone pour consulter vos emails, organiser votre voyage et partager vos activités sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour sécuriser votre accès à internet et maîtriser la dépense pendant votre séjour.

Sauvegardez les fichiers importants

Sauvegardez vos données informatiques et sécurisez vos fichiers les plus importants dans un autre appareil ou au moyen d’un logiciel comme Dropbox, avant votre départ. Cela vous permettra d’éviter de subir des pertes de données si jamais vous avez été piégé.

Choisissez bien votre réseau Wifi

Vous pourriez être tenté de vous connecter à un réseau wifi gratuit dans un lieu public, mais ne vous précipitez pas ! Il faut toujours faire attention avant de choisir un réseau ouvert, car il y a des personnes malveillantes qui peuvent créer un réseau appelé « Wifi gratuit », ou toute autre variation, afin de pirater certaines données très sensibles, comme vos mots de passe ou d’autres informations personnelles.

S’équiper d’une clé Internet 3G ou 4G

Pour éviter la mauvaise surprise de la facture exorbitante au retour des vacances, optez pour une clé internet 3G ou 4G. Il s’agit d’un modem portable permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une connexion internetsécurisée sur son ordinateur ou sa tablette quel que l’endroit où il se trouve.

Bon à savoir : avant de signer le contrat avec votre fournisseur internet, prenez le temps de vérifier la durée de validité de l’offre choisie ainsi que la quantité de données dont vous aurez besoin.

Optez pour un forfait spécial

Cette solution peut être avantageuse pour les personnes qui souhaitent utiliser leur téléphone portable pendant leur voyage. Les fournisseurs internet proposent dans ce cas des forfaits internationaux qui permettent à l’abonné de profiter, pour quelques dollars de plus, des heures supplémentaires d’appels, des SMS et du data. C’est une solution pratique, fiable et sécurisée de bout en bout.

Mettez à jour vos applications

Les mises à jour régulières et automatiques sont très importantes. Elles assurent la sécuritéde vos logiciels et de vos applications et permettent la correction des vulnérabilités qui viennent juste d’être découvertes.

À noter : il est possible d’ajouter à votre appareil mobile un logiciel de sécurité, qui vous alerte sur les programmes suspects avant que ne les téléchargiez.

Installez un outil de protection

Pour échapper aux virus, logiciels espions et aux programmes malveillants, vous devriez installer une application antivirus (Norton, MacAfee ou Avast), qui vous permettra de surveiller la navigation sur Internet et sauvegarder les données sensibles.

Vérifiez la sécurité de la connexion d’un site

Lors de votre navigation sur internet, essayez de visiter la version HTTPS sécurisée des sites plutôt que le site HTTP normal non protégé. Ajoutez un « S » à l’adresse URL du site web en cas de besoin. Cela vous permet de protéger vos données sensibles et vos informations personnelles lors de vos déplacements à l’étranger.

Bon à savoir : cette extension est disponible pour Chrome, Firefox, Firefox pour Android et Opera.

Activez l’authentification à deux facteurs

Il est vivement conseillé d’utiliser l’authentification à deux facteurs pour les réseaux sociaux et les autres services qui le proposent. Cet outil est pratique pour ajouter un niveau de protection supplémentaire à vos comptes, afin de le sécuriser davantage.Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)

L’utilisation d’un réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN) est l’une des meilleures façons de créer une connexion internet sécurisée. Un VPN vous permet de naviguer indirectement sur internet, en vous connectant à une plate-forme sécurisée, qui va crypter vos échanges.

Investissez dans un téléphone sécurisé

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui à leurs clients des smartphones sécurisés. Ces derniers offrent notamment des fonctions de protection très efficaces pour ceux qui souhaitent communiquer librement et s’assurer qu’aucune application malveillante ne s’invitera sur leur mobile.

Nos conseils

  • Évitez au maximum les réseaux sans fil ouverts. Ils sont suspicieux.
  • Si jamais vous étiez obligé de se connecter à un réseau public ouvert, choisissez ceux auxquels vous allez vous connecter par mot de passe.
  • Assurez-vous de mettre à jour les logiciels et les applications de vos téléphones portables, de vos tablettes et de tous vos appareils mobiles afin de les protéger.
  • Évitez de télécharger les applis douteuses. Veillez à toujours consulter les avis et les forums sur internet avant de procéder à l’installation.
  • Choisissez la version HTTPS sécurisée des sites plutôt que le site HTTP normal non protégé.
  • Cryptez vos données pour empêcher les personnes malveillantes d’accéder à vos fichiers personnels.
  • Pensez également à enregistrer régulièrement vos données, principalement les contacts et les photos, en synchronisant votre téléphone portable avec un PC.

 

Laisser un commentaire