Beauté

Quand la routine beauté se conjugue au masculin

compte TM

Désormais, prendre soin de soi n’est plus réservé aux femmes. De manière de plus en plus décomplexée, affirmer sa virilité passe aujourd’hui par l’entretien de son corps. Quitte parfois à piocher dans les produits de beauté de Madame… Mais est-ce que ce concept de la « routine beauté pour tous » fait l’unanimité chez ces messieurs ? Zoom sur la réforme masculine de la cosmétologie dans un monde encore presque trop à cheval sur la « virilité ».

Des produits de beauté pour hommes, qu’en pensent ces derniers ?

Certains se sentent offensés à l’idée de développer toute une gamme de produits cosmétiques pour hommes. Pourtant, dès qu’on parle de savon et mousse à raser, de crème après-rasage, d’huile pour la barbe, de déodorants, etc., les voilà qui vantent leurs marques préférées !

Les hommes parlent de masques contre les points noirs ou encore de bons plans manucure et pédicure comme ils parlent de voitures et de géopolitique.

Il se trouve que le vocabulaire reste la seule chose que les dandys semblent ne pas apprécier en termes de produits de beauté. En effet, les messieurs y ont souvent recours, parfois sans s’en rendre compte. Entretenir la chevelure et la barbe, se raser… voilà des obsessions masculines qui n’ont rien à envier à la psyché féminine et ses prétendues complexités.

L’émergence du maquillage pour hommes, la fin du tabou ?

Quelques marques s’imposent en tant que pionnières dans la cosmétologie pour homme depuis les années 80. Les lignes réservées à la gent masculine essaiment de plus en plus dans les parfumeries. Bien évidemment, les packagings bien pensés sont un must pour faire de l’œil aux mâles.

À l’instar des femmes, les hommes passent désormais beaucoup de temps devant la glace pour se bichonner. En effet, la perception de la virilité a bien évolué, de l’homme des cavernes jusqu’au métrosexuel. Pourtant, les clichés semblent avoir la dent dure.

L’ancien tabou du maquillage pour homme se voit donc petit à petit érodé, mais cela prend du temps. Désormais, chez les grandes marques, on retrouve une ligne spécialement dédiée aux produits de beauté masculins. Il s’agit notamment de la ligne Boy de chez Chanel ou la ligne Mister Mat de chez Givenchy. Le maquillage pour hommes comprend surtout les anticernes et les baumes à lèvres subtilement teintés. Toutefois, les marques visent à préserver la « virilité » de leurs consommateurs en choisissant les mots adaptés pour désigner les produits cosmétiques masculins. C’est également le cas avec les marques de soins pour homme comme Archiman ou Ascentical.

Prendre soin de soi au masculin, un impératif social ?

Les hommes seraient-ils désormais aussi coquets que les femmes ? Pour les sociologues, nous vivons à une époque où l’image de soi et la mise en scène de son quotidien prônent en termes culturels. Ainsi, au même titre que la gym et l’alimentation, prendre soin de son apparence se veut aujourd’hui un véritable impératif social. Toutefois, concernant les produits cosmétiques, il est surtout question d’efficacité chez les hommes.

Les arguments de vente sont donc ce qui différencie les produits destinés aux hommes de ceux destinés aux femmes. En effet, la cosmétologie masculine promet souvent plus de vitalité et utilise un vocabulaire sportif ou professionnel. Du côté des produits pour femme, ils vendent plutôt de la régénération, de la lumière et de l’éclat.

Laisser un commentaire