Entreprise / Emploi

Profiter d’une externalisation comptable

Toutes les solutions sont maintenant bonnes pour simplifier, accélérer et rendre plus modique la gestion d’une entreprise. Et avec l’arrivée d’internet, elles sont nombreuses. La dernière en date par exemple, l’externalisation comptable, ne manque pas d’arguments pour ce qui est de convaincre les nouveaux entrepreneurs.
De quoi donner des sueurs froides aux comptables en interne, qui peut voir leur place railler des gestions administratives d’une entreprise d’ici peu.

Définir ce qu’est une externalisation comptable

Une externalisation comptabilité est la nouvelle prestation qui fait le buzz dans le domaine de la gestion d’entreprise. Il s’agit de reprendre les mêmes bases que la sous-traitance informatique, mais de changer le but du contrat. Dit plus simplement, en passant par une comptabilité externalisée vous engagez une personne ou une entreprise extérieure à vos bureaux, voire même de la frontière de l’hexagone pour faire la saisie comptable de votre société.

Il s’agit d’un contrat de prestation de service. À ce titre, il se borne à vous fournir quelques facilités dans la gestion administrative de votre boite. Ce peut être dans la tenue des livres de comptabilité ou encore dans la préparation des audits en veillant à la bonne balance des dépenses et des rentrées d’argent. Les comptables externalisés analysent également vos possibilités de recourir à un crédit. Ils vous conseillent pour ce qui est des investissements à faire et à éviter. Et comme tout bon comptable, il s’assure de la libération en temps et en heures de la paye de vos employés.

Les avantages

La facilité est le premier avantage de la sous-traitance comptable. Et pour cause, grâce à un contrat de ce genre, vous n’aurez plus à vous tourmenter sur les contrats de CDI ou de CDD de vos professionnels en traitement comptable. Lorsque la prestation ne vous convient pas, il suffit de rompre le contrat comme n’importe quel type de prestation de service.

En outre, une externalisation de comptabilité peut vous aider dans l’optimisation de votre temps de travail. Via les mails, les tchats et les appels vidéos, vous pouvez entrer en contact à n’importe quelle heure de la journée avec votre comptable, et ce, même s’il est à l’autre bout du monde.

Mais un avantage, et non des moindres, d’un contrat de ce genre est également la modicité. De toute façon, les sociétés offshores, peu importe leur domaine d’expertise, sont toujours réputées en la matière. Il est plus attractif de faire appel à leur service que celui d’un professionnel en interne. Vous économiser plusieurs centaines d’euros. Il est question ici du tarif de la prestation, mais pas seulement. Dans la mesure où vous ne serez pas soumis à l’obligation de fournir un local à votre expert comptable, vous économisez également en place et donc en loyer. Vu le prix des m2 du moment, c’est une aubaine à ne pas rater.

Les limites de ce genre de prestation

Néanmoins, il serait inopportun de dire qu’une prestation de comptabilité externalisée est parfaite. Il existe quelques inconvénients, et surtout quelques limites à respecter en la matière.

On peut citer entre autres la présence de plusieurs prestataires de service sur le marché. Vous aurez donc du mal à identifier les vrais professionnels des arnaqueurs. Et malheureusement, il existe n’existe encore aucune application qui pourrait vous aider à faciliter les recherches. Il vous faudra faire attention à la réputation des professionnels sur le marché, comme lors de la vérification des diplômes des prétendants aux contrats.

En outre, faire le choix entre une sous-traitance à l’étranger et une autre dans les limites des territoires peut s’avérer être plus compliqué que prévu. En règle général, il est plus modique d’opter pour un professionnel à l’étranger. Mais dans ce cas, il faudra savoir si ce dernier pourra cerner toutes les règles d’administration applicable sur le territoire de votre entreprise. Et il sera question de plus que d’utilisation de certains termes techniques pour s’en assurer.

Pour ce qui est des limites d’une externalisation comptable, il faudra vous baser sur les prestations impossibles pour ce cas fin de les voir. En comparant les services d’un comptable en interne et un autre en externe, vous n’aurez aucun mal à trouver des trous dans les services. En effet, il est impossible pour un expert comptable se trouvant à l’autre bout du monde de suivre vos demandes de crédit. Il s’agit pourtant d’une démarche importante dans tous les services de gestions comptables d’une entreprise.

Si on se base sur ce manquement, les comptables travaillant en interne peuvent donc encore souffler un peu. Et jusqu’à ce que les entreprises offshores trouvent une solution sur ce problème, vous allez devoir soit combiner les services d’un expert financier extérieur et intérieur ; soit opter pour une sous traitance comptable et se fier uniquement aux conseils d’un courtier de crédit pour l’établissement de votre demande de prêt professionnel. Dans un cas comme dans l’autre, ce petit point noir est facilement gérable et n’enlève en rien les bénéfices d’une comptabilité externalisée.

 

Laisser un commentaire