Enfant / Bébé

Prestataires de service et plateformes internet, les offres de garde d’enfants ne manquent pas

Entre les prestataires et les plateformes internet, les solutions de garde se multiplient. Que vous souhaitiez plus de liberté dans vos démarches ou que vous préférez plutôt un dispositif qui s’occupe de toutes les formalités à votre place, vous trouverez sans aucun doute la méthode de recherche la plus pratique et la plus adaptée à vos besoins.

Les agences de professionnelles de la petite enfance

Recruter votre nounou à domicile ou une baby-sitter occasionnelle vous-même est un vrai casse-tête ? Optez pour une formule « prestataire » auprès d’une agence spécialisée qui propose les meilleures professionnelles pour garder votre enfant. L’agence est donc l’employeur direct de la nounou ou de la baby-sitter ce qui vous procure une sécurité supplémentaire, car les diplômes et les expériences sont vérifiables. L’agence s’occupe de tout de A à Z moyennant le paiement d’une commission.

Certains parents préfèrent choisir eux-mêmes leur nounou, leur baby-sitter ou leur crèche, mais n’ont pas le temps d’éplucher les petites annonces. Dans ce cas, la formule « mandataire » est la solution idéale. L’agence de recrutement spécialisé s’occupe de toutes les formalités à votre place, effectue une présélection des candidates suivant des critères définis à l’avance et prend en charge les démarches d’embauche comme la déclaration et la fiche de paie de la garde d’enfant.

Zazzen est par exemple, une agence certifiée qui propose des services de garde d’enfants à domicile d’une part et d’autre part, qui travaille en collaboration avec des réseaux de partenaires spécialisés dans le secteur de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles, baby-sitters, micro-crèches, nounou garde partagée).

Les plateformes internet

Vous souhaitez jouir d’une plus grande liberté pour choisir votre garde d’enfants à domicile ? Ou vous n’avez pas envie de payer des frais d’inscription des agences ? Vous pouvez opter pour des plateformes internet spécialisées dans ce domaine d’activité.

Sur une plateforme jobbing par exemple, l’inscription est libre et gratuite. Les parents à la recherche de baby-sitters professionnels ou amateurs peuvent s’y inscrire. La plateforme est cependant, dominée par des profils non qualifiés, car ce sont souvent des jeunes étudiants ou étudiantes qui vendent leurs compétences à des particuliers contre une rémunération.

Dans le cas des plateformes de mise en relation, la formalisation du contrat de travail se fait directement entre les parents et la nounou. Il ne s’agit donc pas d’une agence même si elle propose une sélection rigoureuse des assistantes maternelles et des baby-sitters et qu’elle assiste les parents dans les démarches administratives.

La plateforme de babysitting collaborative fonctionne sur le principe de la recommandation. Les baby-sitters sont notées par les parents inscrits. Ce type de plateforme est gratuit pour toute la communauté puisqu’elle se rémunère généralement sur la collecte des données d’inscription de la communauté.

Laisser un commentaire