Psychologie

Le pouvoir des fleurs en 5 exemples parlants

Femme heureuse les fleurs apportent du bonheur

Si le chocolat fait du bien au moral, les fleurs aussi ! Si vous hésitez entre les deux, c’est certainement parce que, comme beaucoup d’individus, vous n’évaluez pas les effets que peuvent avoir les fleurs sur vos pairs. Qu’à cela ne tienne : nous vous présentons 5 exemples concrets qui permettront à tout cartésien que vous êtes d’avoir la preuve que les fleurs sont pourvues d’extraordinaires pouvoirs. (Source : Le blog du site https://fleuristes-et-fleurs.com/)

Les pouvoirs extraordinaires des fleurs

  1. Les fleurs sont utilisées dans les relations amoureuses. Et nous autres, humains, ne sommes pas les seuls à en faire usage pour favoriser nos relations. De nombreuses espèces animales se servent de fleurs pour attirer l’autre sexe, comme certains oiseaux qui en ajoutent dans leur nid pour attirer les femelles, par exemple. Chez les hommes et les femmes de l’espèce humaine, la preuve scientifique est formelle : les fleurs ont le pouvoir d’accroître notre ressenti par rapport à certains critères comme la beauté, l’attrait sexuel et le plaisir éprouvé à interagir avec la personne du sexe opposé. A tel point que certaines études montrent que la simple visualisation de fleurs sur une image est parfois suffisante à générer des émotions fortes.
  2. Les fleurs facilitent la communication. Une étude conduite aux Etats-Unis montre que la communication peut être rendue bien plus facile en présentant des fleurs plutôt que tout autre présent (stylos, bonbons etc.). Elles génèrent rapidement une réaction positive de la part de la personne qui les reçoit ; réaction qui se traduit en joie sincère.
  3. Chez les malades, dans les hôpitaux, les fleurs apportent un réconfort qui contribue à leur convalescence. Sur le plan psychologique, en outre, les malades qui reçoivent des fleurs présentent des caractéristiques intéressantes : rythme cardiaque moins élevé, moins de douleur, d’anxiété et de fatigue. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’un des présents faits de manière récurrente lors d’une visite d’un malade à l’hôpital est un bouquet de fleurs qui fait entrer un peu de soleil dans une chambre pour faire rayonner le patient de bonheur !
  4. Dans les écoles, les fleurs améliorent les capacités d’attention et d’apprentissage des élèves, selon une étude conduite à Taïwan. L’étude montre également que les élèves étaient moins stressés et moins enclins à être absents durant les jours de classe.
  5. Au bureau, et ceci est également le résultat d’une enquête scientifique, la présence de fleurs permet d’agir sur le moral des employés et sur le ressenti des visiteurs. Les études montrent que la productivité augmente, tandis que le stress et l’absentéisme diminuent. Les chefs d’entreprise et directeurs RH sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions naturelles faisant usage d’éléments comme les fleurs pour optimiser le bien-être de leurs employés.

Relations amoureuses, environnement familial, établissement de santé, espace de travail, vie scolaire : les fleurs ont réellement le pouvoir de changer notre attitude et notre comportement. Encore faut-il penser à fleurir chaque espace de manière à pouvoir en profiter pleinement. Pensez-y, la prochaine fois que vous avez l’occasion d’acheter des fleurs !

Laisser un commentaire