Entreprise / Emploi

Pourquoi utiliser une caisse enregistreuse tactile en entreprise ?

magasin

Tous les secteurs se modernisent et pour garder un avantage concurrentiel, il faut suivre le mouvement. À ne citer que les caisses enregistreuses tactiles, nombreux sont les outils innovants que les commerçants se doivent désormais d’intégrer à leurs matériels pour gagner en productivité et en performances. Focus sur la nouvelle solution d’encaissement et ses nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une caisse tactile ?

 

Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants doivent se doter d’une solution d’encaissement tactile, suivant des normes règlementaires de sécurité, surtout en ce qui concerne le stockage et l’archivage des documents de l’entreprise. L’arrivée de la caisse enregistreuse en ligne a d’ailleurs révolutionné les techniques de gestion de caisse et a permis à bon nombre d’enseignes de booster leur productivité. Si l’on sait que les caisses enregistreuses traditionnelles sont désormais dépassées, les caisses enregistreuses pour ipad viennent révolutionner le secteur en se présentant comme une solution innovante assurant une installation rapide et un réel avantage concurrentiel à ses utilisateurs.

La caisse enregistreuse présente notamment diverses fonctionnalités en adéquation avec les besoins de chaque métier. Un restaurant qui recherche un outil lui permettant de mieux gérer sa comptabilité et d’assurer le bon fonctionnement de son établissement pourra ainsi opter pour une caisse enregistreuse pour restaurant. Il en va de même pour tous les autres secteurs d’activité : prêt-à-porter, boulangerie, bar, café, etc. Pour en revenir à ses fonctionnalités, l’outil d’encaissement permet de gérer les stocks, de suivre en temps réel les statistiques de vente, d’éditer les tickets de caisse et les cartes de fidélité, mais aussi de centraliser les données sur un même écran, facilitant ainsi l’accès à toutes les informations importantes. À noter que les données sont stockées sur le Cloud et l’accès à l’interface est protégé par un mot de passe, ce qui assure un bon niveau de sécurité.

Quelles sont les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse tactile ?

 

En  ce qui concerne les fonctionnalités de base de la caisse tactile, la solution d’encaissement permet de gérer les commandes des clients, d’enregistrer les réservations et les annulations et de gérer la livraison des produits et les commandes chez le fournisseur.  Avec des fonctions moins limitées que les caisses traditionnelles, l’outil de gestion de caisse tactile permet également de contrôler les stocks, de réaliser un inventaire rapide et précis et de définir à quel moment un réapprovisionnement se révèle nécessaire. Cette option est tout particulièrement incontournable pour les restaurants et autres commerces de marchandises périssables.

L’interface de l’outil peut être personnalisée en fonction du secteur d’activité et des besoins, ce qui permet à l’utilisateur de paramétrer l’écran pour qu’il affiche en prioritaire les logiciels dont on a besoin. Par exemple, s’il est nécessaire d’avoir accès aux statistiques de vente journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle de l’activité de l’entreprise, il suffit de paramétrer la solution pour quelle affiche automatiquement les données chiffrées. Il en va de même pour l’analyse de la comptabilité et des finances de l’entreprise puisque l’on peut calculer avec l’outil les marges, les taxes à intégrer lors du calcul des revenus/dépenses. En accédant à des statistiques détaillées sur les stocks et les ventes, il sera ainsi aisé de suivre l’évolution de l’entreprise et d’analyser l’efficacité de la stratégie mise en place. Les données recueillies peuvent ensuite être envoyées à l’expert-comptable de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse tactile ?

 

Comme le logiciel de caisse peut être installé sur une tablette ou sur un Smartphone, ce qui assure une bonne mobilité à son utilisateur. Ce dernier pourra ainsi garder un œil sur le bon fonctionnement de son entrepris à distance, qu’il dispose ou non d’une connexion Internet. Il n’est plus ainsi nécessaire pour le propriétaire d’un restaurant de rester derrière le comptoir 6j/7, il pourra profiter de son temps libre pour s’atteler à d’autres tâches qui ne sont pas à moindre valeur ajoutée. Pour le personnel, l’utilisation d’une caisse tactile permet de faire un gain de temps sur la formation, car contrairement aux logiciels de vente, la prise en main d’une caisse enregistreuse en ligne est aisée. Avec son interface intuitive et ses nombreuses fonctionnalités, ce qui est sûr, c’est que la solution va améliorer la productivité des employés. À noter qu’il est également possible d’utiliser la caisse pour recueillir les statistiques sur la productivité des employés. Il suffit pour cela d’installer un système de pointage sur la caisse enregistreuse en ligne et le tour est joué !

Pour ce qui est des avantages de la caisse en termes de relation client, il est intéressant de rappeler que l’outil d’encaissement permet non seulement d’analyser les statistiques de chaque client, de créer une base de données client précise, mais aussi et surtout, de mettre en place des stratégies de fidélité et des promotions. Enfin, l’on notera que la perception des clients de la qualité de l’enseigne est importante. Si l’on sait que grâce à cet outil, la vitesse d’exécution des tâches est boostée (édition de tickets de caisse, prise de commandes, etc.), cela vient automatiquement optimiser le service et améliorer l’expérience-client.

Laisser un commentaire