Internet / Webmarketing

Pourquoi passer par une plateforme d’affiliation ?

Vous souhaitez être annonceur ou éditeur sur une plateforme d’affiliation ? Pour vous aider à vous décider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qui est à savoir sur le fonctionnement de ce type de plateforme ainsi que les avantages qu’elle offre.

Comment fonctionne une plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation, ou affiliate Network, est une entreprise fonctionnant en mode SaaS qui aide un affilieur à gérer ou à participer à un programme d’affiliation. C’est donc une plateforme marketing à la performance. Pour un marchand affilieur par exemple, la plateforme d’affiliation lui procurera une interface de gestion du programme d’affiliation ainsi que des affiliés. Par ailleurs, il pourra accéder aux affiliés qui utilisent également la plateforme. Elle garantit également les paiements faits aux affiliés.

En ce qui concerne les affiliés potentiels, ils peuvent directement poser leur candidature auprès de nombreuses affilieurs grâce à la plateforme. Dans le cas où leur candidature a été retenue, ils peuvent avoir accès à des statistiques pour les programmes. Par l’intermédiaire de ce genre de plateforme, les affiliés peuvent rassembler les commissions dues et employer des outils qui permettent de se consacrer à plusieurs programmes d’affiliation en même temps.

Notons que c’est la plateforme qui gère la comptabilité au niveau des transactions sur les sites affilieurs. Elle comptabilise les commissions dues et les envoie aux affiliés. La plateforme d’affiliation est donc un intermédiaire de confiance pour les affiliés. La rémunération des plateformes d’affiliation venant des sites marchands est en général calculée en fonction des commissions données aux affiliés.

Quels sont les avantages des plateformes d’affiliation ?

Les bénéfices pour les annonceurs ou affilieur

Les plateformes d’affiliation proposent aux annonceurs plusieurs avantages indéniables, allant d’une augmentation conséquente des bénéfices jusqu’à l’amélioration de l’image de l’enseigne et de la marque. Ce qui signifie que la marque sera exposée sur des sites affiliés de qualité. Les principaux avantages résident aussi dans le fait que ces plateformes sont des régies publicitaires à la performance. Les annonceurs peuvent procéder au lancement de leurs campagnes au CPL ou au CPA Offers. Ces campagnes seront ensuite visibles sur de nombreux sites tiers qui sont eux aussi affiliés.

Quant aux autres avantages, on peut distinguer :

  • La plateforme d’affiliation augmente les revenus, génère des ventes et des leads ou des acquisitions clients,
  • Elle aide à accroître les ventes offlines via les campagnes de couponing ainsi que les taux de conversion,
  • La plateforme d’affiliation aide à réduire les coûts engendrés par la gestion d’un programme d’affiliation en interne,
  • Les annonceurs n’auront qu’à payer les ventes et les acquisitions faites,
  • Elle peut accroître la transparence du retour sur investissement,
  • Elle aide à diminuer les doublons au niveau des commissions,
  • Grâce aux plateformes d’affiliation, les annonceurs seront toujours au courant des dernières tendances marketing,
  • Les annonceurs sauront adapter leurs prix, leurs produits, leurs propositions grâce aux affiliés,
  • Le référencement sera amélioré.

Les bénéfices pour les affiliés ou éditeurs

Pour un affilié, les avantages ne sont pas non plus négligeables, car il traite avec un seul contact ce qui permet de gérer correctement les éléments administratifs d’un annonceur précis. C’est aussi plus facile pour un éditeur d’obtenir ses commissions par un paiement unique venant de la plateforme. De cette manière, il n’aura pas à gérer de nombreux paiements de plusieurs affilieurs. Par ailleurs, il peut aisément gérer et faire un suivi des affilieurs promus sur leur site grâce à une interface de gestion unique. De plus, utiliser un logiciel tiers garantit un reporting et un suivi clair et précis.

Laisser un commentaire