Transport

Pourquoi louer une machine ferroviaire avec chauffeur ?

Dans le secteur ferroviaire, le recours à certaines ressources spécifiques est souvent indispensable pour une productivité optimale. De manière générale, les travaux ferroviaires nécessitent du matériel et des équipements dédiés ainsi qu’un personnel qualifié pour leur bon déroulement. Cependant, acheter des machines ferroviaires et former des chauffeurs pour les conduire représente un investissement considérable que seules les grandes structures peuvent se permettre. C’est pourquoi de nombreuses entreprises, les PME notamment, se tournent de plus en plus vers la location d’engin ferroviaire avec chauffeur. Mais quelles sont donc exactement les bonnes raisons d’opter pour cette alternative ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

La location de machine ferroviaire avec chauffeur

ligne ferroviaire

En fonction des chantiers ferroviaires sur lesquels vous intervenez, la location peut s’avérer plus intéressante économiquement que l’achat de machine ferroviaire. Cette solution s’avère surtout plus rentable si l’usage de la machine en question n’est que ponctuel ou saisonnier. Cependant, vous pouvez également recourir à cette alternative si vous avez déjà une machine, mais que vous ne pouvez pas l’utiliser pendant un certain temps parce qu’elle est en panne ou en maintenance.

En faisant le choix de louer plutôt que d’acheter, vous êtes assuré de réaliser des économies assez conséquentes. En effet, le prix d’achat est dans la majorité des cas nettement plus élevé que les frais de location. De plus, la plupart des loueurs d’équipements ferroviaires proposent aujourd’hui des tarifs de location dégressifs. Plus la durée de location est longue, plus le tarif journalier sera abordable.

Pour avoir une estimation précise du loyer et ainsi maîtriser au mieux votre budget de fonctionnement, demandez dès maintenant un devis sur Delisle TP par exemple, qui est une société spécialisée dans la location de machines ferroviaires. Vous pourrez entre autres y louer une pelle-rail homologuée pour l’intervention sur les réseaux de la SNCF. Par ailleurs, en optant pour la location avec chauffeur, vous évitez un certain nombre de frais non négligeables à commencer par les frais de transport de l’engin jusqu’à votre chantier, mais aussi les frais d’entretien et d’éventuels dépannages.

Tous ces frais sont à la charge du loueur. Cette option vous dispense également de payer pour des frais de stockage car une fois que les travaux seront terminés, l’engin est directement retourné chez le loueur. En comparaison, vous devez penser à un endroit pour l’entreposer ou le garer si vous avez choisi de l’acheter. Qui plus est, cette démarche vous exempte des frais liés à la formation de votre personnel pour la conduite de la machine car les frais de location incluent déjà les indemnités d’un chauffeur professionnelhabitué à la machine ferroviaire.

Louer une machine ferroviaire avec chauffeur pour faciliter la gestion

Louer une machine ferroviaire avec chauffeur est un choix qui ne peut que renforcer votre image professionnelle auprès de vos clients. En effet, cette option vous permet de disposer d’équipement parfaitement adapté à vos travaux. Et ce, avec les différents accessoires nécessaires. Cela vous offre également la possibilité de changer d’engin autant de fois que votre chantier l’exige, sans pour autant vous ruiner.

Très pratique, cette démarche vous évite de nombreuses contraintes dont notamment celles liées à l’entretien et au contrôle de votre machine. C’est le loueur qui s’occupe de tout. Comme ces types d’engins ont besoin d’être entretenus régulièrement pour fonctionner correctement, les loueurs engagent des personnes compétentes pour s’assurer de leur maintenance et de leur dépannage.

En cas de dysfonctionnement indépendant de votre volonté sur le chantier, les loueurs vous dépannent le plus rapidement possible, soit en envoyant un spécialiste sur les lieux, soit en vous procurant une nouvelle machine équivalente. Vous avez ainsi la garantie de ne pas être pénalisé et de ne pas perdre de temps en toute circonstance.

La location de machine avec chauffeur s’impose également comme une solution de choix si vous voulez gagner en efficacité. Vous pourrez de cette manière être opérationnel dès le premier jour des travaux. Certains loueurs peuvent vous livrer sous 48 heures. Vous économiserez ainsi un temps précieux sur votre planning.

Pour des questions de sécurité évidente, il est primordial de confier la conduite d’engin ferroviaire et de tout engin spécifique en général à des personnes qui ont reçu une formation qualifiante et qui par conséquent possèdent le permis de conduire correspondant. La location avec chauffeur est là encore très intéressante puisque ce dernier dispose d’ores et déjà de toutes les qualifications nécessaires. Le conducteur proposé par le loueur a l’avantage d’être couvert par les assurances indispensables. Grâce à son expérience et ses qualifications, il peut vous garantir un travail soigné, sécurisé et répondant en tout point à votre cahier des charges ainsi qu’aux règles imposées par la loi.

Profitez d’une machine ferroviaire récente et homologuée

Dans le secteur ferroviaire, la sécurité est d’une importance capitale, surtout lorsqu’on parle de machines destinées à la construction d’éléments aussi sensibles. La moindre petite erreur de manipulation ou d’inattention peut être à l’origine d’accidents graves. Cela peut également avoir pour conséquence une malfaçon qui peut nuire à l’intégrité des travaux. Il est donc essentiel d’avoir à votre disposition du matériel et des équipements irréprochables, mais aussi et surtout un chauffeur qualifié, familier des risques ferroviaires et formé pour opérer avec efficacité sur le chantier.

Aujourd’hui, les loueurs proposent un large choix de machines ferroviaires selon les besoins de vos chantiers. Toutefois, il est toujours recommandé de privilégier celles qui ont reçu l’homologation de la SNCF et qui sont conformes aux normes actuellement en vigueur. Elles pourront ainsi emprunter le réseau ferroviaire français sans aucun problème. Privilégiez également les modèles récents qui ont moins de risque de tomber en panne et qui peuvent être plus productifs.

Pour optimiser la sécurité sur les chantiers lors des travaux et de la maintenance, préférez les engins (pelles à pneu, pelle à chenille, ou encore chargeuse…) qui sont équipés de caméras de recul et d’avertisseurs sonores.

Laisser un commentaire