Entreprise / Emploi

Pourquoi faire un audit de couverture radio ?

Le principe de l’étude de couverture radio

Une étude de couverture radio consiste à analyser l’environnement de l’entreprise afin de dimensionner correctement l’infrastructure WiFi. Ce dernier peut être un centre hospitalier, un entrepôt, un site de production ou divers types d’entreprises. Cette analyse permet également de s’assurer et de vérifier que la couverture radio répond à vos attentes.

Pour ce faire, une étude radio de l’environnement est de mise. Une représentation des équipements radio et des précisions sur le mode de déploiement du réseau sans fil en découleront. D’ailleurs, à l’issue de ce diagnostic, un compte-rendu contenant certaines recommandations sera établi. Il comprendra un plan d’implantation des bornes, une analyse spectrale et un schéma d’architecture. Il doit aussi mentionner le coût prévisionnel du déploiement, les consignes de sécurité à propos du système sans fil à installer et des switches.

Un audit de couverture radio est ainsi indispensable avant de déployer un réseau wifi. La configuration des bâtiments, l’environnement des lieux et les perturbations potentielles peuvent nuire à la qualité de la radio. Vous pouvez en savoir davantage en vous rendant sur ce site, qui est spécialisé dans l’intégration Wifi.

pourquoi faire un audit de couverture radio

L’intérêt de réaliser un audit de couverture wifi

Un audit de couverture wifi est un moyen d’apporter une solution sur mesure à vos besoins de connexion. Effectivement, la mise en place d’une couverture réseau sur un site très étendu n’est pas la même que sur un petit site. Dans tous les cas, un survey doit être réalisé afin d’identifier les éventuelles difficultés, d’optimiser les performances de chaque site et d’assurer la sécurité de l’infrastructure. Voici quelques avantages qu’offre cette étude de couverture radio.

Une vue d’ensemble sur le projet

Une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons de réaliser un audit de couverture radio est le fait de pouvoir mesurer ou calibrer le réseau sans fil en fonction de vos besoins. Il est même possible de mettre en place plusieurs types de points d’accès. L’étude de couverture a un coût, mais il est tout à fait relatif comparé à un mauvais dimensionnement de l’infrastructure et des points d’accès Wi-Fi déployés au hasard : s’il n’y a pas assez de bornes, vous constaterez des trous dans la couverture, s’il y en a trop, il y aura un phénomène de cannibalisation des canaux qui empêchera le fonctionnement correct de votre réseau.

Un suivi de près de la mise en place de votre infrastructure

Un des avantages à effectuer une étude de couverture radio est aussi de pouvoir suivre l’évolution du déploiement. En réalité, il y a un cahier des charges à respecter. Les solutions à adopter sont à discuter au fur et à mesure que le projet avance.

Un déploiement respectant les normes

Nous vous recommandons de réaliser une étude de couverture radio afin d’obtenir un déploiement respectant les normes. Celle-ci commence par l’analyse du cahier des charges, ce qui permet de déterminer la faisabilité ou non de votre projet. S’il est réalisable, l’étude continue par une descente sur terrain afin d’identifier les éventuels obstacles et les solutions à adopter. Selon le résultat de l’étude, vous pouvez être amené à effectuer quelques ajustements ou à choisir des équipements spécifiques. Cela permet d’optimiser le déploiement de votre réseau sans fil.

Une étude de couverture radio vous permet également d’obtenir le nombre de bornes nécessaire, leur emplacement, la hauteur du point d’accès, le type de borne à utiliser ainsi que ses spécificités techniques. Le déploiement du réseau sans fil se déroule ainsi en plusieurs étapes. Il y a par exemple l’identification des besoins qui porte sur la détermination des zones à couvrir, la densité d’utilisateurs, le choix du type de clients et l’usage client. Vient ensuite l’analyse des contraintes :

  • D’ordre physique et environnemental,
  • D’ordre physique de raccordement,
  • D’ordre radio externe et radio interne.

Il y a ensuite la réalisation de l’audit sur plan ou sur site qui permet d’apercevoir la simulation du déploiement dans vos locaux. Pour être sûr que la solution adoptée répond à vos attentes, un audit sur site est préférable, lorsque c’est envisageable. Une étude qui se porte sur le réseau wifi existant est aussi indispensable dans le cadre d’un audit de couverture radio, surtout si le déploiement s’effectue dans un endroit public. Une fois que tout cela est validé, nous vous suggérons de mettre en place une stratégie de déploiement.

audit de couverture radio respectant les normes

Une conception d’architecture du réseau sans fil simplifiée

Une étude de couverture radio simplifie également le pré et le post déploiement du réseau sans fil. Pour ce faire, une analyse de couverture wifi passive et active est nécessaire. La première étude consiste à regrouper les informations concernant les différents points d’accès et tous les réseaux wifi. En ce qui concerne la deuxième analyse, elle sert à déterminer le taux de paquets perdus, le taux de retry et le débit de connexion nécessaires à chaque utilisateur. Par ailleurs, elle vise à valider le déploiement du réseau sans fil et d’améliorer la performance et la sécurité de la couverture du réseau wifi.

Dans tous les cas, une étude de couverture radio vous permet d’élaborer une cartographie de votre site et un cahier des charges du déploiement de votre réseau sans fil. Elle vous aide également à définir les critères d’optimisation et les consignes à suivre. Plusieurs critères sont à considérer afin d’y parvenir : intensité du signal, rapport signal/bruit ainsi que le débit.

Bien que l’audit de couverture radio paraisse simple, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour procéder au déploiement d’un réseau sans fil dans votre entreprise. Les ondes radio sont variables en fonction de la disposition du bâtiment, de son emplacement, etc. Les techniciens sont ainsi les mieux placés pour déterminer le nombre de points d’accès adapté à votre entreprise et assurer les performances de votre réseau sans fil.

Laisser un commentaire