Auto / Moto

Pièce aixam : au bout de combien de temps faut-il les changer en moyenne ?

crédit voiture

La voiture sans permis est un moyen de déplacement qui connait un succès sans cesse grandissant de nos jours. Et si des fabricants comme Aixam ont pu s’imposer et concurrencent désormais les constructeurs classiques, c’est en raison des solutions pratiques et ergonomiques qu’ils proposent, notamment en termes d’entretien. Qui dit entretien, dit changement de pièces aixam ; et bien qu’elles ne diffèrent pas grandement de celles des autos classiques, il n’est absolument pas superflu de chercher à savoir après combien de temps il faut changer les pièces de sa voiture sans permis !

Il n’est pas toujours commode de trouver des pièces Aixam adaptées à son véhicule surtout lorsqu’on possède un modèle particulier. En effet, très peu de constructeurs mettent ces voitures sans permis sur le marché. Lisez donc cet article et découvrez quelques pistes pour dénicher des pièces de qualité.

Pièces Aixam : la référence en matière de qualité

Le constructeur met sur le marché des véhicules avec des composants de qualité. Cela permet de garantir à leurs produits une fiabilité considérable et une durabilité inégalable.

En effet, lorsqu’elles se retrouvent sur la route, ces voiturettes seront soumises à de nombreuses contraintes et font également face à des températures élevées.

Disponibles sur nessycar.fr, les pièces Aixam entrant en jeu pour la construction de ces engins sont donc conçues pour supporter les conditions les plus extrêmes.

Optez pour le bon choix

Lorsque vient le moment inévitable de remplacer des pièces de votre voiturette, vous aurez le choix entre les pièces adaptables, celles d’origine et les copies. Bien évidemment, les pièces d’origine sont les plus conseillées puisqu’elles sont conçues avec des matériaux de qualité et compatibles avec le moteur. Elles garantissent entre autres :

  • Un ajustement parfait
  • La fiabilité de votre moteur
  • La longévité des pièces d’usure telle que : le filtre, les freins, etc.

Attention aux réactions du véhicule pendant la conduite

Au même titre qu’une automobile ordinaire, les voitures Aixam émettent des signes lorsque certaines composantes sont usées ou défaillantes, et nécessitent une réparation ou carrément un remplacement. Il est donc important d’être très attentif au volant, parce que les différents signaux traduisant un problème au niveau des pièces aixam sont généralement émis en cours d’utilisation.

Par exemple, la voiture sans permis peut présenter une tendance à plonger au freinage, une instabilité face aux vents latéraux, une dégradation de la tenue de route en courbe, ou encore une usure anormale des pneus. Ce sont là autant de symptômes qui traduisent la plupart du temps un problème au niveau des amortisseurs (consultez cet article sur les véhicules aixam)

D’autres pièces aixam comme les plaquettes à frein sont aussi sujettes à des dysfonctionnements fréquents, qui se traduisent souvent par un allumage du signal de freinage au niveau du tableau du bord, des vibrations lors du freinage, ou encore par un niveau de liquide de frein bas. Et la liste des pièces susceptibles d’être endommagées est bien loin d’être exhaustive !

Dans tous les cas, la conduite à tenir est la même : dès la perception d’un bruit anormal ou de tout autre symptôme d’alerte, il faut procéder systématiquement à une vérification des pièces aixam concernées, pour les réparer ou les remplacer. Cela dit, indépendamment d’un dysfonctionnement ou d’une panne, il est recommandé d’effectuer des vérifications de façon régulière, au bout non pas d’une durée déterminée, mais plutôt d’une certaine distance parcourue !

La notion de pièce d’origine : ce que vous devez savoir

Maintenant que vous avez compris l’importance des composants de qualité, vous devez savoir qu’il en existe deux catégories proposées chacune à travers différents canaux. Vous trouverez ainsi sur le marché des pièces de rechange de première ligne et celles de deuxième ligne. La principale question à se poser alors est celle-ci : laquelle choisir ?

Vérifier et changer les pièces en fonction de la distance

Vu que certaines composantes sont plus sollicitées que d’autres, il est normal que toutes les pièces de voitures sans permis ne s’usent pas de façon simultanée. De fait, la distance moyenne après laquelle il faut penser à remplacer ses pièces aixam varie d’une composante à une autre.

A titre d’exemple, l’étanchéité des amortisseurs, qui sont énormément mobilisés pendant la conduite, doit être vérifiée au bout de 80 000 km, contrairement à la courroie de distribution qui peut tenir jusqu’à 240 000 km de distance. En ce qui concerne les plaquettes de freins, la distance moyenne pour le remplacement varie entre 20 000 et 40 000 km, contre 30 000 à 60 000 km pour les bougies d’allumage. Les essuie-glaces sont à changer tous les ans, et l’huile de vidange, qui à proprement parler ne fait pas partie des pièces aixam, doit néanmoins être renouvelée chaque 5000 km idéalement.

Laisser un commentaire