Santé

Perte des cheveux : raisons et solutions

Encore appelée alopécie, la perte des cheveux est un phénomène naturel qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois, il faut noter que les hommes en souffrent majoritairement. Plusieurs personnes sujettes à ce trouble capillaire s’interrogent logiquement sur les raisons et sur les solutions adéquates. Pour leur apporter des réponses précises, nous traiterons dans cet article des raisons de la perte des cheveux et des solutions pour remédier à ce problème.

Les différentes raisons de la perte des cheveux

Nos minutieuses investigations nous ont permis de répertorier plusieurs raisons pouvant expliquer la perte des cheveux aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Nous pouvons citer entre autres l’hérédité, les hormones, le stress, la chimiothérapie, l’accouchement, le changement de saison, la pelade, certains traitements médicamenteux et les carences alimentaires. Si vous souffrez d’alopécie, vous pouvez vous rendre dans un centre capillaire afin de mieux comprendre les causes à votre niveau et de bénéficier des traitements adéquats.

Chez les femmes, après l’accouchement, la chute des cheveux s’explique par le fait que ces derniers sont artificiellement maintenus dans le bulbe pendant la grossesse. L’accouchement coïncide donc avec leur phase télogène. L’allègement de votre structure capillaire à cette période ne doit point vous inquiéter. Les cheveux repousseront naturellement plus tard.

En ce qui concerne le changement de saison, nous avons remarqué qu’au printemps et surtout en automne, les cheveux tombent de façon beaucoup plus accrue. Ce phénomène qualifié de chute saisonnière n’excède pas six semaines. Il s’explique par les variations de luminosité et leur impact sur les hormones.

chute cheveux

Le stress joue également un rôle non négligeable dans la perte des cheveux. Dans le même ordre d’idées, nous classons aussi le surmenage et les chocs émotionnels. Outre ce facteur, nous avons constaté que la diminution de la production d’hormones liée au vieillissement favorise la perte de cheveux. Il en est de même pour les traitements médicaux comme la chimiothérapie par exemple.

Enfin, nous avons remarqué que certaines maladies de la peau telles que le psoriasis, et certaines lésions ou cicatrices peuvent être à l’origine de pertes de cheveux ou d’absence de repousse. Cette même option s’avère envisageable en cas de consommation d’aliments dont les éléments nutritifs s’avèrent insuffisants pour optimiser la repousse des cheveux. Parmi ces éléments nutritifs, on retrouve le fer, le cuivre, le zinc, le silicium, les acides gras et la vitamine B.

Ce problème n’étant pas irrémédiable ou irréversible, nous vous proposons quelques solutions afin de faire face à cela plus sereinement.

Quelques solutions pour remédier à la perte des cheveux

La première solution que nous vous recommandons pour remédier à la perte de cheveux se trouve en les soins en centre capillaire. Ces derniers vous permettent de redynamiser votre chevelure et de la garder en bonne santé. Ils vous aident aussi à lutter efficacement contre les pertes de cheveux passagères. Pour bénéficier de soins capillaires de qualité, nous vous invitons à vous rapprocher de centres capillaires compétents. Si vous habitez par exemple sur la capitale, nous vous conseillons d’effectuer une recherche rapide sur internet pour trouver un centre capillaire parisien qui vous accompagnera pour déterminer les causes de cette chute de cheveux et vous aider à mettre en place un protocole pour ralentir ou stopper la chute. Parmi les techniques utilisées dans ce genre d’établissement, on retrouve l’utilisation du plasma riche en plaquettes pour la stimulation des cellules souches du follicule pileux, ainsi que l’injection dans le cuir chevelu de principes actifs permettant une amélioration de la qualité des cheveux.

Outre cette alternative, vous pouvez également recourir à une corticothérapie en cas de pelade, ou à une greffe de cheveux en cas de troubles graves ou avancés en lien avec votre cuir chevelu. Quoi qu’il en soit, si vous sentez que vous perdez vos cheveux sans aucune explication valable, nous vous conseillons de contacter le centre capillaire le plus proche.

Laisser un commentaire