Maison

Que peut-on faire avec des rubans en satin ?

Effectivement, vous pourrez utiliser les nœuds confectionnés comme accessoires de coiffure, pour décorer les paquets cadeaux, voire pour orner des vêtements.

Méthode de réalisation de nœuds

Vous commencez par choisir le ruban, en fonction du nœud. A titre d’exemple, si le nœud servira à orner un vêtement ou à accessoiriser une tenue, le choix de la couleur du ruban en satin sera dépendant de la texture assortie au tissu des vêtements. A notre qu’à part le ruban en satin, les rubans faits d’autres matières peuvent être utilisés comme le ruban imprimé, le velours, le tissu métallique, le coton ou l’organza. Pour réaliser votre nœud, n’hésitez pas à faire des expériences en essayant des rubans de différents types et de différentes largeurs, pour finalement trouver le style que vous recherchez.

Pour faire le nœud, découpez un ruban. Vous devez vous assurer qu’il soit assez long pour en réaliser un. Justement, prévoyez toujours une longueur abondante pour travailler la forme du nœud autant que vous voulez et laisser des queues assez longues. Ensuite, posez le ruban à plat sur une table ou autre surface plane. Rabattez les deux extrémités vers le milieu. Chevauchez lesdites extrémités du ruban au milieu de celui-ci, pour former deux boucles et deux queues. Ajustez bien les proportions pour que les boucles et les queues aient la taille ou la longueur souhaitées et qu’elles adoptent une forme symétrique. Passez la boucle de gauche par-dessus celle de droite et serrez fermement ce nœud au centre.

Un nœud avec un lien en fil de fer

Les premières étapes sont toujours les mêmes : découper le ruban, le poser à plat sur une surface plane, faire deux boucles. Ensuite, vous ramenez les deux extrémités du ruban au milieu et vous les faites chevaucher pour faire dépasser deux queues. Vous enchaînez par le fait d’enrouler un fil de fer fin autour du milieu du nœud en veillant à bien serrer. Cachez le fil de fer en enroulez du ruban ou de la bande adhésive autour. Vous pouvez attacher le morceau de ruban satin que vous venez d’enrouler avec de la colle ou une couture. Vous finissez par l’ajustement des boucles et des queues, pour obtenir un nœud symétrique. N’hésitez pas à tailler les extrémités du ruban pour éviter qu’elles ne s’effilochent.

Laisser un commentaire