Cuisine

Nos conseils pour bien choisir son fromage

fromage

Le fromage se déguste avec appétit à chaque occasion. Il peut garnir et embellir différents types de plats. En été, c’est la star des apéritifs et un excellent ingrédient pour les salades fraîches. Cependant, il faut bien choisir le fromage à utiliser pour chaque type de plat. Ce produit à base de lait se décline en effet en plusieurs variétés. Le concept de fabrication, la saveur et l’arôme diffèrent.

Comment faire le bon choix ? C’est difficile si on ne connaît pas les caractéristiques de chaque fromage proposé sur le marché. Justement, cet article vous révèle quelques détails croustillants concernant les meilleurs fromages français à déguster en cette période estivale et en d’autres circonstances bien sûr !

Le fromage de chèvre valençay

C’est le fromage de couleur bleue verte qu’on sert souvent à la fin des repas avec un peu d’huile d’olive et du pesto. Ayant la forme d’une pyramide, le valençay a cette saveur fruitée à base de noisette et d’amande. Il est fabriqué avec du lait de chèvre.

Le Sarment d’Amour

Le Sarment d’Amour est aussi un fromage à base de lait de chèvre très apprécié en apéritif.  Accompagné d’un vin blanc, il va révéler un goût exceptionnel. Ce fromage provient de l’Ardèche. Il a l’aspect d’un bouchon.

Le fromage au lait de vache Cantal

Originaire de l’Auvergne, le Cantal est un fromage aux caractéristiques uniques. Il apportera une saveur exquise à vos tartes salées ou vos pizzas. Comment le reconnaître ? En fait, le Cantal est facile à repérer avec sa forte dimension. Il possède 40 cm de diamètre et 40 cm de hauteur.

Sachez que pour obtenir le cantal jeune au ton jaune pâle et  à la texture friable que vous aimez temps, il faut entre 30 et 60 jours d’affinage. Ce fromage se démarque par sa saveur lactique et florale.

Le reblochon

Avec sa rondeur et son aspect très crémeux, le reblochon peut vous donner l’eau à la bouche en un simple coup d’œil. Il s’agit d’un fromage savoyard  à la croûte lavée couvert d’une mousse blanche. Onctueux, tendre et riche en crème, il va donner un ton velouté à votre tartiflette.

Le Petit Fiancé des Pyrénées, surnommé reblochon du Sud, est très apprécié par les amateurs de la bonne table. En fait, c’est un fromage à la pâte souple et délicate confectionné avec du lait de chèvre.

L’époisses

Pour agrémenter le goût des plats à base de poisson blanc, l’époisses est le fromage à privilégier. Il affiche une nuance ivoire-orangée ou rouge brique. Ce fromage en boîte de la Bourgogne se démarque par sa texture crémeuse et bien moelleuse.

Le fromage de la Bourgogne soumaintrain

Pour un soufflé ou un feuilleté réussi, il vaut mieux opter pour le soumaintrain. Également originaire de la Bourgogne, ce fromage a la même texture que l’époisses. Il se déguste avec du vin blanc à l’instar du Chablis.

Le fromage aux fines herbes

Indispensable pour préparer des tartines ou assaisonner les légumes crus, le fromage aux fines herbes apportera également un goût et un arôme authentiques à vos tartes salées. Notons qu’il se décline en différentes variétés.

Le Brin d’Amour

En optant pour le Brin d’Amour, vous aurez droit à un fromage piquant. Fabriqué avec du lait de brebis et quelques petits piments, il sera parfait en apéritif.

Bien entendu, les fromagers sont les experts en matière de fabrication de fromage. Toutefois, vous pouvez également vous y mettre. Il suffit d’assister aux divers ateliers spécialisés pour découvrir les démarches à suivre.

 

Laisser un commentaire