Tourisme / Voyage

Les musées gratuits sur Paris

les musées gratuits sur paris à découvrir

Quels que soient vos goûts, Paris compte un riche patrimoine de musées et monuments pour lesquels il n’est pas nécessaire de débourser un euro. Suivez le guide

Les musées gratuits sur Paris

Depuis 2001, en dehors des expositions temporaires, vous trouverez 14 musées parisiens totalement gratuits :

  • Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris : situé dans le 16e arrondissement, il contient une riche collection d’art moderne et contemporain depuis le fauvisme. Vous pourrez y admirer des œuvres de Delaunay, Modigliani ou encore de Matisse.
  • La Maison de Balzac, en plein cœur de Passy : la seule demeure de l’écrivain de la Comédie Humaine visible de nos jours
  • Le Musée Bourdelle, présentant les œuvres et l’atelier du sculpteur
  • La Musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris depuis ses origines. Situé dans le 3e arrondissement, il abrite des œuvres mondialement connues, toutes droites venues de la Commune ou de la Révolution française
  • Le Musée Cernuschi, deuxième musée d’arts asiatiques en France
  • Le Musée Cognacq-Jay, classé monument historique dans le 3e Particulièrement intéressant pour ses œuvres du XVIIIe siècle
  • Mémorial du maréchal Leclerc : deux musées en un, situés à côté du Jardin Atlantique, près de la Tour Montparnasse. Avec le Musée de la Libération de Paris, il représente un emblème de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Petit Palais : Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, construit en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle. Il est situé dans le 8e arrondissement et fait face au Grand Palais.
  • Musée de la Vie romantique : vous le trouverez à Pigalle dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Un musée installé dans la maison du peintre Ary Scheffer. Le rez-de-chaussée du musée est consacré à George Sand…
  • Maison de Victor Hugo, place des Vosges, incontournable lieu de pèlerinage pour ceux qui apprécient ce grand écrivain du XIXe siècle.
  • Musée Zadkine, dans le 6e Il tient son nom du sculpteur russe du début du XXe siècle.
  • Musée Galliera, édifié à la fin du XIXe siècle par l’architecte Ginain, dans le 16e

 

L’Hôtel de Ville de Paris propose également des expositions gratuites. Par exemple, entre mai et juillet 2016, une exposition temporaire a été présentée sur le Front Populaire. Un conseil cependant : n’attendez pas trop longtemps pour réserver vos billets !

Bon à savoir sur les musées Parisiens

  • Chaque premier dimanche du mois, certains musées ouvrent leurs portes gratuitement. Il s’agit notamment du Musée des Arts et Métiers, du Musée Picasso, du Musée du Moyen-Age-Cluny, du Musée Eugène Delacroix, du Musée d’Orsay, du Musée Guimet, du Musée Gustave Moreau, du Musée Mac Val, du Centre Pompidou, du Musée du Quai Branly, du Musée Rodin, du Musée de la Chasse.
  • Certains musées sont gratuits à des dates et heures précises, comme le Musée des Arts et Métiers, le Musée Drapper ou encore la Maison européenne de la Photographie.

Abandonnez-vous dans des musées qui sortent du commun… et visitez le musée du Parfum Fragonard, celui du thé de Mariage Frères ou encore le musée du compagnonnage…

Les monuments gratuits, quant à eux, sont également nombreux. Parmi eux : Notre-Dame, dont l’entrée est gratuite, le Palais-Royal qui propose des visites guidées, le Sénat où vous pourrez assister aux débats trois jours par semaine, l’Assemblée nationale pour laquelle une invitation est nécessaire.

Laisser un commentaire