Santé

Médicaments sans ordonnance : comment s’en procurer sur internet ?

L’achat des médicaments en ligne est autorisé depuis la fin de l’année 2012. En effet, les pharmacies existantes, c’est-à-dire avec une réalité physique, ont la possibilité de vendre des médicaments sans ordonnance et à usage humain. En profitant de diverses options offertes par internet de nos jours, de plus en plus de consommateurs ont recours au e-commerce pour se procurer des médicaments.

Quels médicaments peut-on acheter en ligne ?

D’une manière générale, les médicaments vendus en ligne ne nécessitent pas d’ordonnance. Cependant, cela peut avoir des effets indésirables sur la santé. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un spécialiste. De plus, il existe plusieurs contrefaçons de médicaments sur internet. En sus, il faut savoir qu’un médicament sur deux peut être faux. Il est donc important de rester vigilant sur le site où vous allez acheter des traitements sans ordonnance. À savoir les médicaments contre l’impuissance sexuelle, les produits amincissants, les médicaments anti-viraux et même les médicaments anti-cancéreux.

D’ailleurs d’après le décret du 31 décembre 2012, chaque pharmacie en ligne doit obligatoirement avoir une pharmacie physique suite à l’accord de l’Agence Régionale de Santé ou ARS, comme le cas de la pharmacie à grand plaisir ou bien dans d’autres centres commerciaux. Seuls les traitements en accès direct peuvent être vendus en ligne tels que les antidouleurs, les antibiotiques à faible dosage, des compléments alimentaires, mais aussi les produits désinfectants. Si vous voulez avoir plus de renseignements sur la liste de ces médicaments, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament.

Quelques vérifications à faire avant la commande d’un médicament en ligne

Pour se procurer des médicaments sur internet, il suffit de rechercher une pharmacie en ligne rattachée à une officine dite « physique ». Autrement dit, l’achat d’un médicament se fait uniquement sur le site internet d’une pharmacie. Étant professionnel dans le secteur de la santé, le pharmacien est le seul à pouvoir délivrer aux patients les médicaments dont ces derniers ont besoin, que ce soit avec ou sans ordonnance d’un médecin. C’est aussi la raison pour laquelle il est primordial de privilégier l’achat de médicaments chez des acteurs reconnus.

Pour ce qui est de la fiabilité de la pharmacie en ligne, la précaution à prendre est de vérifier que celle-ci bénéficie d’une autorisation. La communauté européenne a imposé le règlement N° 699/2014 aux pharmacies disposant d’un site web d’utiliser et d’apposer leur logo. Par conséquent, ce dernier sera visible dans toutes les parties du site proposant des médicaments.

Achat de médicaments en ligne : une confidentialité totale

Le comptoir d’une officine ne permet pas toujours une confidentialité afin d’expliquer au pharmacien la raison pour laquelle on souhaite acheter tel type de médicament. À vrai dire, beaucoup n’osent pas s’adresser au pharmacien en raison des pathologies qu’ils considèrent comme honteuses, telles que les hémorroïdes ou encore les mycoses génitales, voire un test de grossesse pour les jeunes filles.

Néanmoins, il est possible de contacter le pharmacien responsable sur les sites habilités. Cette interaction peut s’établir par mail ou bien par téléphone. Il est à noter que toutes les données, notamment la fiche personnelle de renseignements, les commandes avec les historiques de livraison sont sécurisées. Par conséquent, le site doit obligatoirement être hébergé par un organisme agréé en vue de sauvegarder des données de santé.

Obtenir une ordonnance sur le web en deux heures

Sur la plupart des sites de pharmacie sur internet, quelques clics suffisent pour obtenir une prescription médicale du médicament souhaité. Pour ce faire, un formulaire doit être rempli afin d’être validé par le site. Celui-ci assure par la suite que le formulaire sera examiné par un médecin. L’ordonnance sera alors délivrée chez le client, ou directement à la pharmacie de son choix.

La consultation est aux environs des 25 euros auxquels il est nécessaire d’ajouter les frais d’expédition. De cette manière, aucune conversation avec le médecin n’aura lieu pour valider le traitement qui correspond au problème exposé. En moins de deux heures, il est ainsi possible d’acheter le traitement de manière légale dans une officine classique.

Laisser un commentaire