Technologie

Logiciel ERP : l’évolution de l’outil ces dernières années

erp

Plus connu sous le nom de logiciel ERP,  les progiciels de gestion intégrée ont considérablement évolué au courant de ces dernières années. De leur apparition en 1980 à nos jours ils ont connu de nombreux changements afin de s’adapter aux réalités de l’ère actuelle. Devenus plus modernes, ils n’en perdent pas pour autant leur esprit sur lequel il est important de revenir pour mieux comprendre les solutions nouvelles générations comme le logiciel ERP Alix-gestion-entreprise proposés par des développeurs soucieux d’offrir aux entreprises des outils modernes, réactifs et performants.

L’esprit de base du logiciel ERP

Souvent confondu à tort avec le logiciel CRM qui comme lui est un outil de gestion numérique de l’entreprise, le logiciel ERP est une solution développée pour permettre à ses utilisateurs d’avoir une vision globale de la société. Il permet donc de gérer plusieurs pan de l’activité, et non pas uniquement la base de données contact comme c’est le cas d’un logiciel CRM.

Atout majeur pour les entreprises de toute taille, c’est un système mis sur pied pour en simplifier la gestion, permettant ainsi un gain de temps et de productivité. Pour ce faire le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent de gérer diverses ressources notamment les achats, les stocks, la production ou encore la comptabilité. On vous en dit plus sur les fonctionnalités de cet outil dans cet article.

Devenu incontournable pour toute structure qui souhaite optimiser son activité, le logiciel ERP est donc considéré comme l’équivalent du poste de contrôleur de gestion, avec cette différence qu’il fonctionne à l’aide d’algorithmes et de processus qui ramènent le risque d’erreur à 0. Si cet esprit de base de l’outil est conservé au fil des années, on note toutefois des évolutions entre ce qui était proposé au début et les solutions actuelles.

Le logiciel ERP nouvelle génération

Les évolutions les plus notables du logiciel ERP s’observent ces dix dernières années. Le paysage technologique ayant évolué ainsi que les attentes des utilisateurs, un accent particulier devait impérativement être mis sur l’innovation. De plus en plus de modules comme le CRM et le CBN sont intégrés aux nouvelles solutions proposées sur le marché afin que l’ensemble de l’activité de l’entreprise puisse être pilotée grâce à un outil unique.

L’outil n’en est pas pour autant rendu complexe dans son utilisation, bien au contraire. Les systèmes ERP dits de nouvelles générations sont plus flexibles, offrant une facilité d’utilisation qu’on ne leur connaissait pas jusqu’alors. De plus, les entreprises ont désormais la possibilité de l’adapter à leurs besoins propres et donc de réagir au moment propice pour accélérer la prise de décision et gagner en productivité.

Si ces changements sont appréciables, l’évolution la plus remarquable des solutions de logiciel ERP les plus performantes est la prise en compte de l’arrivée du mobile, des réseaux sociaux et du cloud. Les plateformes développées sont alors désormais accessibles à partir d’un appareil mobile, le partage d’information et la collaboration sont simplifiés, et des données volumineuses peuvent être stockées tout en restant facilement accessibles.

Afin de répondre aux besoins des utilisateurs qui doivent tenir compte des nouveaux usages, les développeurs de logiciel ERP n’ont pas eu d’autres choix que d’adapter leur outil. Les offres étant variables et n’étant pas en tous points identiques, il est important de choisir la solution qui répondra le mieux à vos besoins. Étudiez des critères qui comptent comme l’évolution et la flexibilité permis par le logiciel, le support apporté à vos équipes en cas de difficulté, l’ergonomie pour naviguer entre les menus, etc.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas en position de faiblesse si vous recherchez à obtenir des licences pour plusieurs salariés. Avant la signature, demandez une présentation du logiciel ERP et pourquoi pas, une version gratuite limitée dans le temps ou une version de démonstration. Les avis clients ne sont pas toujours faciles à obtenir pour un tel produit. Cependant, dans votre cercle d’entrepreneurs, sondez vos connaissances pour savoir quel outil ils utilisent et ses avantages et inconvénients… Le prix est aussi un critère important pour choisir mais ne doit pas être le seul pris en compte, car souvent, un mauvais logiciel peut nuire radicalement à la productivité de vos équipes, mettre une mauvaise ambiance dans les services, prolonger les heures de travail…

 

Laisser un commentaire