Technologie

L’intérêt de réaliser un audit informatique

serveur informatique

Le parc informatique est un atout au succès des activités d’une entreprise. Il faut qu’il soit constamment opérationnel. Mais cette infrastructure complexe qui réunit des équipements, des logiciels et de nombreux matériels connectés entre eux est souvent sujette à divers problèmes techniques. Pour mieux faire face à ces  soucis et surtout pour les anticiper, l’établissement d’un audit informatique est recommandé.

Une démarche obligatoire ?

Est-ce que l’audit informatique est effectivement une démarche obligatoire ? En toute occurrence, non. Toutefois, sa réalisation est fortement recommandée. Mais c’est quoi au juste ? En effet, c’est en sachant la définition audit informatique  que l’on peut comprendre son utilité et connaître la façon de la réaliser correctement. En fait, il s’agit d’un contrôle minutieux visant à découvrir les anomalies qui pourraient nuire au fonctionnement du système.

Grâce à cet état des lieux par exemple, il est possible de détecter au préalable les erreurs de configuration et les mises à jour importantes à effectuer. Il permet aussi à une entreprise de mettre au point une bonne organisation du travail. Notons que la réalisation d’un audit est recommandée lors de l’installation d’un nouveau parc informatique ou de l’amélioration de la performance d’un système existant.

Les avantages de réaliser un audit

Comme il a déjà été annoncé auparavant, l’établissement d’un audit informatique est le moyen le plus sûr pour prévenir les problèmes techniques. On évite ainsi les pertes de temps et les dégâts trop importants qui pourraient générer un coût de dépannage élevé. Mais l’audit est aussi un moyen d’améliorer le fonctionnement général du parc informatique et développer l’activité de la société.

Un autre point qui confirme l’importance de l’audit informatique, c’est que cette démarche permet de vérifier la conformité d’une entreprise à la loi en vigueur. Raison pour laquelle, elle est fortement recommandée en cas de projet de cession ou de fusion avec une autre société.

L’audit informatique est aussi réalisé pour des raisons sécuritaires. Le risque que le réseau soit ciblé par des cybercriminels est omniprésent. Ainsi, il faut vérifier régulièrement son état et détecter les moindres soucis pour assurer la protection des données confidentielles de l’entreprise.

La réalisation d’un audit informatique

Si on rappelle la définition de l’audit informatique, il s’agit d’une série d’analyse réalisée sur un parc informatique. Il y a d’abord le contrôle technique des matériels installés, des serveurs, des postes utilisateurs et des réseaux internes ou externes. Mais l’audit se porte également sur l’analyse des besoins réels de l’entreprise et de ses personnels. Pour le réaliser correctement, il faut faire appel à un expert. Cet expert devra idéalement avoir suivi la formation cisa (Auditeur des Systèmes d’Information). Cette dernière peut être suivie dans un organisme de formation comme Egilia.

En effet, un prestataire spécialisé dans la réalisation de ce genre de projets connaît la bonne méthodologie à adopter. Notons qu’il doit procéder étape par étape. Il faut déjà qu’il mette au point un cahier de charge à valider par son client. Ensuite, le professionnel procède aux opérations techniques avant de dresser un bilan cohérent. Il est aussi tenu de faire des propositions qui permettent d’améliorer la qualité de l’infrastructure informatique sur tout le plan.  En outre, il doit fournir une guide de référence à son client lors de la sélection de la solution la plus appropriée.

 

Laisser un commentaire