Entreprise / Emploi

L’impact des nouvelles technologies sur l’entreprise

logiciel compta

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou NTIC ont définitivement intégré le monde des entreprises. En plus d’aider à simplifier les tâches quotidiennes des employés, les nouvelles technologies ont permis aux entreprises de gagner en efficacité, en productivité et surtout en performances. Focus sur les principaux avantages des TIC pour les entreprises.

L’essor des nouvelles technologies dans les entreprises

Les nouvelles technologies se développent de plus en plus vite et ce n’est sans surprise qu’on les retrouve aujourd’hui bien intégrées dans les processus internes des entreprises. Gages d’efficacité et de productivité, Internet, le wifi et les ordinateurs ont permis aux entreprises de mieux gérer les tâches en interne puisque les employés peuvent désormais travailler dans de meilleures conditions. Il convient néanmoins de rappeler que comme les outils évoluent constamment, il faut se tenir à jour des nouveautés et adapter ainsi ses pratiques aux nouvelles tendances.

Dans la liste des nouvelles technologies, l’on citera les sites internet et l’e-commerce qui ont permis aux entreprises de profiter d’une manne intarissable de clients potentiels. On sait que plus de 97% des employés d’entreprises utilisent un ordinateur pour leur travail et 51 % d’entre eux usent de Smartphones et tablettes dans le cadre de leur travail. Du côté des consommateurs, les habitudes ont également beaucoup changé, ils sont désormais plus de 90 % à faire des recherches sur le web via leur Smartphone. Les entreprises, pour répondre plus facilement aux besoins, doivent ainsi penser à créer un site responsive design.

Des avantages énormes pour l’entreprise

La création de site internet se révèle notamment incontournable pour les entreprises désireuses de gagner en visibilité sur le web. Avec des exigences plus élevées et un emploi du temps assez chargé, les gens n’ont plus le temps de se renseigner auprès d’agences ou de faire du lèche-vitrine, ils veulent tout avoir à leur disposition. C’est d’ailleurs pour répondre à leurs besoins que les entreprises doivent créer un site web professionnel, accessible et attractif pour les clients. Les informations sur les produits et les services proposés doivent être bien claires et la navigation sur le site internet doit être bien fluide. Internet peut également être utilisé comme outil e-marketing de choix, reste à savoir bien l’utiliser et surtout, à attirer le plus de clients possible sur la page. Pour ce faire, la mise en place d’une stratégie de référencement s’avère incontournable.

En ce qui concerne la communication interne de l’entreprise, Intranet et les messageries électroniques sont devenus indispensables pour simplifier la communication entre les dirigeants d’entreprise et leurs salariés, mais aussi entre l’entreprise et les différents collaborateurs et clients. Les données transitent plus facilement grâce à la dématérialisation des documents, permettant ainsi de rendre transparents les échanges avec les fournisseurs et les collaborateurs de l’entreprise. Les documents partagés en ligne sont sécurisés et seuls les salariés de l’entreprise y ont accès, réduisant ainsi les risques de vols et de fraudes. Avec le système de la signature électronique et l’authentitification, il devient en effet facile d’envoyer et de recevoir, mais surtout, de stocker des données et des documents en ligne sans craindre qu’ils soient piratés.

online marketing

Les TIC peuvent-elles permettre aux entreprises de se développer ?

Les entreprises, pour survivre et s’aligner à la concurrence, doivent penser à se tourner vers les TIC. D’ailleurs, les professionnels de tous les secteurs d’activité s’accordent à dire que les nouvelles technologies de l’information participent à la compétitivité des entreprises. À part les TPE, les PME et les grandes entreprises, de plus en plus d’auto-entrepreneurs utilisent désormais les innovations technologies telles que les plateformes de vente, les marketplace et autres réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs articles/services. De nombreuses activités ont été créées autour des possibilités qu’offre Internet et avec l’avènement des sites e-commerce, les offres sont de plus en plus pléthoriques sur la toile.

On trouve facilement de tout et les entreprises peuvent développer plus aisément leur relation client, mais aussi la relation avec les collaborateurs puisque la communication est simplifiée. Internet n’est pas seulement une manne importante de clients, c’est également un moyen pour les entreprises de tisser des liens avec de nouveaux collaborateurs/ investisseurs. Les perspectives de développement sont nombreuses et les TIC aident à gagner en efficacité et en performances, ce qui a de quoi séduire. Au final, on peut dire que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont tout aussi importantes pour l’entreprise que la mise en place de stratégies de management et de marketing. Avec les différents outils existants, il devient également plus facile de mettre en place des stratégies de communication et de publicité efficaces et ainsi, toucher le maximum de personnes.

Véritables outils de travail pour les managers d’aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et les outils numériques se posent comme des indispensables pour le bon développement de l’entreprise. D’ailleurs, leur utilisation ne devrait pas cesser de croitre dans les années à venir.

Laisser un commentaire