Sport

Les sports et exercices à pratiquer pour renforcer les abdominaux

exercices abdos

C’est bientôt l’été et vous estimez qu’il est temps de sculpter votre silhouette dans le but de pouvoir vous afficher avec un corps attrayant à la plage. Bien évidemment, que l’on soit un homme ou une femme, il n’y a rien de mieux que paraître avec un ventre plat et tonique dans un maillot de bain. C’est sexy et cela permet de se sentir bien dans sa peau. Si vous éprouvez des difficultés à trouver les moyens efficaces pour obtenir des abdos mieux dessinés et une taille plus fine, découvrez notre sélection d’exercices et de sports à faire régulièrement.

5 sports excellents pour avoir des abdos bien tracés

L’Aviron

Certes, les exercices statiques à faire chez soi pour renforcer la ceinture abdominale comme les exercices de gainage abdos sur http://www.exerciceabdo.fr/gainage-abdos-exercices/ sont efficaces. Cependant, ils n’induisent pas une forte dépense de calories. Si vous avez envie de vous dépenser, pourquoi ne pas opter pour l’aviron ? Réputé comme étant une activité consommatrice de calories (1 heure d’aviron équivaut à une dépense de 900 kcal), l’aviron est un sport complet permettant un renforcement en profondeur des muscles abdominaux.

En effet, le geste du rameur lorsqu’il pagaie favorise le travail des abdominaux et forgera une sangle abdominale ferme et puissante. Pratiqué sur les lacs, les rivières, ou les canaux, ce sport d’endurance fait travailler tous les muscles du corps ce qui renforce leur tonicité dans leur ensemble. Si vous n’avez pas l’occasion de faire de l’aviron, vous pouvez le remplacer par le rameur, un exercice en salle qui simule le mode de fonctionnement de l’aviron.

La natation

Tout comme l’aviron, la natation est une activité ultra-complète qui permet de tonifier tous les membres du corps et de renforcer les abdominaux. Afin de maintenir le corps en équilibre dans l’eau, le corps fait appel au travail de la ceinture abdominale et la mobilise le plus possible. En plus, vu qu’elle se déroule dans un milieu aquatique, la natation vous aide à vous relaxer et à vous libérer du stress grâce à la sécrétion d’endorphine. Certes, toutes les nages permettent d’obtenir un ventre plat, mais la nage papillon et le dos crawlé sont les plus efficaces. Ces deux nages font travailler intensément la ceinture abdominale.

La méthode Pilates

S’il y a bien un sport qui aide à perdre le petit bidon dans le calme et douceur, c’est la méthode Pilates. Les différentes postures que propose cette activité permettent de gainer tous les muscles du corps, tandis que les abdominaux travaillent davantage pour maintenir le corps en équilibre. En effet, chaque mouvement part du ventre, ce qui permet d’affiner la taille et d’obtenir des abdos bien plus toniques. Le vacuum est l’un des exercices phares de la méthode Pilates. Il est réputé pour allier le raffermissement des abdominaux et par la même occasion l’aplanissement du ventre.

L’escalade

Pour ce sport, le principe est simple : pour qu’une escalade soit efficace, il faut une bonne ceinture abdominale qui soit à la fois solide et résistante. Avec les positions inhabituelles que présente la pratique de l’escalade, la ceinture abdominale a pour rôle d’assurer le maintien et l’équilibre de la posture dans le but de faciliter l’exécution des mouvements. L’idéal est de travailler vos abdos à l’avance avec des exercices spécifiques (crunches, exercices de gainages, etc.), puis de les renforcer en faisant de l’escalade.

Le body combat

Le body combat est un sport hybride, mélangeant exercices de fitness et plusieurs sports de combat tels que la boxe, le karaté, ou encore le kick-boxing. Il est redoutablement efficace pour se forger une ceinture abdominale puissante. Parce que dans le but de bien garder une posture adéquate lors des mouvements de combat, la zone du ventre est particulièrement sollicitée. Effectivement chaque déplacement, que ce soit pour donner ou esquiver un coup, nécessite une contraction au niveau des abdominaux. À part cela, c’est un sport extrêmement intensif qui implique une dépense énergétique très importante.

4 des meilleurs exercices pour obtenir des abdos bien dessinés

Un exercice de gainage classique : la planche

La planche est sans nul doute un exercice classique qui permet de renforcer les abdominaux. Elle est d’ailleurs devenue très populaire grâce à sa redoutable efficacité à tonifier plusieurs zones du corps, en ciblant particulièrement la zone abdominale. Car seuls les abdominaux peuvent garder le corps dans la position correcte exigée par cet exercice. En plus de la zone abdominale, la planche permet de gainer les fessiers, le dos ainsi que les jambes. Quoi de mieux pour paraître à son avantage dans son maillot de bain.

Le mountain climber

Pour ajouter un peu de dynamisme à votre planche, le mountain climber est la solution. À la différence de la planche, le mountain climber travaille à la fois les membres inférieurs du corps, de même que la sangle abdominale d’une façon dynamique. D’ailleurs, vous pouvez alterner la vitesse lors de votre séance, en fonction de votre objectif. Pour réaliser cet exercice, placez-vous en position de la planche, ramenez une jambe puis l’autre sous le buste.

La rotation du buste

Les rotations sont des exercices efficaces pour travailler les obliques et maximiser les chances d’avoir une taille plus fine. Avec la rotation du buste, les grands et les petits obliques ainsi que le transverse sont tous mobilisés. De ce fait, le renforcement des abdos se fait dans son ensemble et le résultat est plus harmonieux. Avec un bon régime amincissant, vous pourrez dire au revoir aux poignées d’amour. Pour ce type d’exercice, allongez-vous et pliez les genoux. Ensuite, relevez le buste et faites-le tourner de gauche à droite. Sinon, vous pouvez utiliser une médecine ball. Prenez-la à deux mains devant votre buste puis passez-la de gauche à droite.

Le jackknive

Assez compliqué dans sa réalisation, le jackknife figure parmi les exercices d’abdominaux les plus plébiscités. Certes, les mouvements ne sont pas faciles à faire, mais le résultat en vaut la peine. Pour le réaliser, allongez-vous sur le sol en étant bien droit, ensuite amenez vos jambes jusqu’à la verticale et touchez les avec vos mains. Par la suite, revenez à la position de départ et refaites le même mouvement.

Combinez ses exercices avec un programme alimentaire sain

Il est vrai que l’important est de réaliser correctement et régulièrement les exercices pour renforcer efficacement vos muscles abdominaux. Toutefois, si votre objectif est d’avoir un 6 pack bien sculpté vos efforts seront en vain si vous négligez votre alimentation. Eh oui, les tablettes de chocolat sont bel et bien le fruit d’une alimentation saine alliée à des exercices abdominaux réguliers !

Il est donc conseillé d’écarter de votre assiette toutes les nourritures trop grasses, trop sucrées et à forte teneur en calories. Il vaut mieux privilégier les aliments riches en fibre, en protéines et dotés d’une forte valeur nutritionnelle. Si vous avez besoin de conseils pour adopter une diète appropriée qui vous aidera à maigrir en vue d’avoir des abdos plus visibles, vous pouvez regarder cette vidéo :

Pensez également à bien vous hydrater au quotidien.

Laisser un commentaire