Loisirs

Les différents types de corde de guitares électriques

cordes de guitare

Choisir sa corde pour guitare électrique ne doit pas se faire à la légère. En effet, le jeu de cordes est le garant de la qualité du son recherché, et donc, sonnera différemment au fil du temps. Dans la plupart des cas, l’utilisation intensive d’un tel instrument exige un changement de cordes en moyenne tous les 4 mois. Sinon, les cordes tendent à se casser, puis à se désaccorder aisément.
Il faut prendre son temps avant de changer les cordes pour sa guitare électrique. D’autant plus qu’on peut se perdre très vite devant les différentes sortes de produits aussi prometteurs les uns que les autres.

Changer ses cordes : pour quelles raisons ?

Les motifs pour changer ses cordes varient d’un instrument à une autre, mais aussi d’un guitariste à un autre. En tout cas, certaines cordes de guitare électrique s’usent plus facilement que d’autres. Et une fois de plus, lorsque les cordes commencent à produire un son plus terne, il est temps de les remplacer.
S’il y a alors une première bonne raison de changer les cordes de sa guitare électrique, c’est assurément la recherche d’un son de meilleure qualité. Le choix est multiple sur le marché, et chacune des cordes produit une sonorité singulière sur un instrument. En général, une guitare électrique possède 6 cordes, dont 3 graves et 3 aigües. Il est possible de les acheter par jeu de cordes (remplacer les cordes entières) ou encore à l’unité.

meilleure corde guitare

Ce qui composent une corde de guitare

Il faut aussi se rappeler que les cordes de guitares se composent de :

  • l’âme : fil au coeur de la corde
  • le filetage : deuxième fil qui enveloppe l’âme de la corde
  • la gaine : dernière couche de protection qui améliore sa durabilité et sa jouabilité

Mais, l’autre élément à considérer avant de changer les cordes de sa guitare électrique est le tirant. C’est le diamètre des cordes exprimé en millimètre. Le tirant est étroitement lié à la simplicité du jeu de la corde. Plus son diamètre est faible, plus la corde est facile à jouer, et vice-versa.

Choisir la qualité du son : comment le faire ?

La qualité du son voulu dépend des différents matériaux dans lesquels sont fabriquées les cordes de votre guitare électrique. Ces divers types de corde de guitares électriques permettent également de différencier les modèles en terme de longévité. L’on distingue ainsi :

  • Les cordes en nickel : elles produisent un son fort. Leur élasticité permet de réduire les risques de cassure. Souples, les cordes en nickel assurent surtout une simplicité de jeu.
  • Les cordes en acier inoxydable : d’aspect brillant et solide, elles permettent d’éviter l’oxydation. En terme de sonorité, elles sont plus harmonieuses. Par contre, ces types de corde ont tendance à se casser facilement et sont beaucoup moins agréables au toucher.
  • Les cordes en alliage en carbone: elles se caractérisent par leur apparence matte et sombre. Le son produit est brillant avec vive chute des harmoniques. Ces matériaux de fabrication permettent de garantir une durée de vie plus longue des cordes de guitare, malgré l’exposition à la sudation et autre saleté due aux jeux de corde.
    NB : Notez également qu’il est possible d’utiliser du FastFret qui vous permettra d’améliorer la longévité de vos cordes et favorise un jeu plus rapide. Ce produit est une sorte de crème qui s’applique via un tampon directement sur les cordes de la guitare.

Cette liste des divers types de cordes pour guitare électrique n’est pas exhaustive. Il y en a encore d’autres avec les cordes en titane, les cordes en « plaqué or »…
Vous trouverez l’équipement qu’il vous faut pour avoir le son voulu et pour bien jouer à votre aise grâce à de nombreuses sites dédié aux cordes de guitare électrique.

Laisser un commentaire